Gabon : Le maire de Libreville révèle avoir été poussé à la démission
LIBREVILLE (Equateur) – Le maire de la commune de Libreville, Eugène Mba, a confirmé sa démission ce jeudi 17 juin devant les conseillers municipaux à l’occasion d’une session extraordinaire convoquée par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Françoise Dikoumba. Dans son discours, il a révélé, qu’il a été poussé à la démission.
L’édile de la commune de Libreville, Eugène Mba, a confirmé sa démission ce jeudi 17 juin devant les conseillers municipaux à l’occasion de la session extraordinaire convoquée par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Françoise Dikoumba.
Dans son discours, Eugène Mba a expliqué à demi-mot, qu’il a été poussé à la démission peu après sa prise de fonction, sans toutefois citer des noms.
« Un peu plus de cinq mois après ma prise de fonction, les aléas de la vie politique et les évènements particuliers qui ont émaillé l’activité municipale ces derniers temps, me conduisent aujourd’hui à vous présenter ma démission du poste de président du conseil municipal de la commune de Libreville et de maire de ladite commune » , a-t-il déclaré.
En effet, depuis sa prise de fonction le 4 janvier 2021, le maire démissionnaire a été accusé de gonfler la masse salariale de l’hôtel de ville par des recrutements pléthoriques en totale violation des dispositions réglementaires.
D’ailleurs, cette situation fondée ou non, avait amené le gouverneur de la province de l’Estuaire, Françoise Dikoumba, à interpeller le maire via une correspondance.
Nonobstant les accusations sur les recrutements abusifs en violation des textes en vigueur, Eugène Mba a été également accusé de détournement de fonds publics suite à la signature au bénéfice d’une entreprise dénommée Jeta Groupe, sensée assainir certaines voiries de la capitale. On parle d’environ 338 millions de FCFA.
Des accusations relayées par la presse nationale et qui ont fortement « éprouvé psychologiquement » le maire sortant.
D’après le maire Eugène Mba, cette situation insoutenable commençait à porter atteinte à la sérénité au sein de l’hôtel de ville, ainsi qu’à la cohésion et à la bonne entente au sein de sa famille politique le Parti démocratique gabonais (PDG). La démission était donc l’unique solution pour ramener l’accalmie, semble-t-il.
Toutefois, conformément aux dispositions de l’article 95 de la loi organique relative à la décentralisation, Eugène Mba promet qu’il continuera « à exercer mes fonctions avec abnégation et dévouement, et en bonne collaboration avec l’ensemble des agents municipaux jusqu’à l’élection du nouveau maire ».
Levi NGOMA