Gabon : Le chef de l’Etat félicite les parlementaires et sollicite leur soutien

LIBREVILLE (Equateur) – Conformément à la Constitution en son article 24, le président de la République Ali Bongo Ondimba, s’est présenté le vendredi 25 juin dernier devant la Représentation nationale (députés et sénateurs). Une occasion pour le Chef de l’Etat de féliciter les élus du peuple pour le travail accompli en faveur de la solidité des institutions de la République.

 

 

Dans son discours circonstanciel, Ali Bongo Ondimba a reconnu la force des institutions gabonaises (Exécutif, Législatif et Judiciaire) qui n’ont pas vacillé, malgré les mouvants difficiles et éprouvants auxquels elles ont été confrontées ces dernières années. « Elles ont démontré, aux yeux de tous, leur solidité, mais également leur capacité d’adaptation et de résilience », a déclaré le Chef de l’Etat.

 

 

Une solidité rendue possible grâce au travail accompli par les parlementaires ces dernières années, en faveur de la consolidation de l’édifice constitutionnel du Gabon. « C’est ainsi que, tirant les leçons des événements passés, et convaincus que ‘’gouverner, c’est prévoir’’, vous avez procédé, au mois de décembre dernier, aux nécessaires ajustements, avec pour seul objectif de consolider notre édifice constitutionnel, de le rendre plus efficace et plus démocratique », a-t-il soutenu.

 

 

Aussi, Ali Bongo Ondimba a rappelé à la Représentation nationale, qu’elle doit toujours avoir à l’esprit que « Notre boussole doit être celle-là: garantir la Paix et la Sécurité, promouvoir la Liberté, l’Égalité et le bienêtre de tous nos compatriotes. La sécurité est la première des libertés. La sécurité, résulte de la paix. Cette paix, nous devons tout faire pour la préserver. La préserver jalousement. Sur le plan extérieur, nous pouvons nous réjouir de la récente élection de notre pays au siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ».

 

 

Par ailleurs, le président gabonais a mis en garde les parlementaires contre le populisme, qui conduit toujours à une impasse, car s’opposant à la démocratie. « En votre qualité d’élus du peuple, vous avez l’honneur de légiférer, de façonner le cadre juridique qui permet la vie en société. Vous avez également un devoir de responsabilité. Ne le perdez jamais de vue. Par vos votes, vous pouvez impacter positivement ou non le cours d’une vie, la préserver ou non des abus de toutes sortes, la sauver ou la condamner », a-t-il martelé.

 

 

Au cours de son oral devant les élus du peuple gabonais, le Chef de l’Etat a également évoqué l’urgence pour le pays de diversifier son économie et de revoir son système de formation. « Il est primordial de diversifier notre économie, de créer davantage de valeur ajoutée localement, de réduire les importations et notre dépendance de l’extraction des matières premières. Nous devons également revoir notre système de formation pour mieux l’adapter aux exigences actuelles et favoriser une meilleure répartition des richesses tout en alliant le respect de l’environnement et le développement socio-économique », a-t-il indiqué.

 

 

Autre défi pour le Gabon, soutient le président Bongo Ondimba, le renforcement et l’amélioration du dispositif de santé sur l’ensemble du territoire national, « et de pérenniser la solidarité entre les générations. Envers nos ainés, avec la consolidation du système de retraite. Envers les jeunes, avec les bourses étudiantes. Envers les personnes malades et les plus vulnérables, avec l’assurance-maladie ».

 

 

Pour finir, le président de la République a sollicité le soutien et la confiance des parlementaires pour mener à bien les projets qu’il a initié pour le développement du pays et le bien-être des populations. « Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous. Sur votre sens de l’intérêt général, des responsabilités, de la loyauté. Sur la volonté qui est la vôtre, de voir le nom « Gabon », inscrit sur la scène continentale et internationale, comme un modèle à suivre. Ne laissons pas de petits intérêts particuliers ni des agendas cachés désagréger notre unité, notre solidarité et notre vivre ensemble », a-t-il conclu.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter