Gabon : L’Appel à la ‘’Paix’’ de la Représentation nationale
LIBREVILLE (Equateur) – La clôture solennelle de la première session ordinaire 2021 de la 5ème législature de l’Assemblée nationale, s’est déroulée le mercredi 30 juin dernier conformément à l’article 41 de la Constitution. Une occasion pour le président du Palais Léon Mba, Faustin Boukoubi, d’appeler à la ‘’Paix’’ la classe politique, la société civile et les populations.
La première session ordinaire 2021 de la 5ème législature de l’Assemblée nationale est désormais close. La cérémonie de clôture s’est déroulée le mercredi 30 juin dernier conformément à l’article 41 de la loi fondamentale, et ce en présence de plusieurs personnalités de la République dont le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Au cours de cette cérémonie de fin de session ordinaire, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a présenté à l’assistance (majoritairement des hommes et femmes politiques du pays) le “Livre blanc pour la Paix”, un ouvrage produit par la Représentation nationale. Selon le président Boukoubi, il s’agit d’un fascicule qui renferme les méditations et les exhortations des gabonais d’horizons divers et « qui montre notre attachement viscéral à la Paix », a-t-il expliqué.
S’adressant aux personnalités présentes, le président du Palais Léon Mba a déclaré, qu’on ne peut revendiquer son appartenance au Gabon sans faire de la Paix une exigence. « Comment pourrait-il en être autrement, lorsqu’on revendique son appartenance à une nation que les pères fondateurs ont bâtie sur le socle de l’unité, la concorde et la fraternité ? Comment pourrait-il en être autrement, lorsqu’on se sent affublé d’une épithète de ‘’havre de paix’’ par d’autres pays qui en ont perdu les vertus ? », s’est-il interrogé.
Par ces interrogations, Faustin Boukoubi a souhaité interpeller les hommes et femmes politiques du Gabon sur l’impérieuse nécessité de préserver la Paix, afin d’éviter que les évènements d’août 2016 ne se reproduisent. « Si j’ai réuni davantage d’hommes et de femmes politiques dans cette salle, c’est pour interpeller nos consciences en disant : la préservation durable de la paix est essentiellement tributaire de l’état d’esprit de la classe politique et de la santé de notre économie », a-t-il indiqué.
Aussi, le président des parlementaires du Palais Léon Mba, a dit compter sur la volonté et l’amour pour la patrie des hommes et femmes politiques, afin d’agir en toute circonstance, comme des ambassadeurs de cœur pour la Paix et la concorde nationale.
Peu avant la présentation du Livre blanc pour la Paix, le président de l’Assemblée nationale a exposé à l’assistance les textes examinés et adoptés par les députés durant la première session ordinaire 2021. Il s’agit de 34 textes, notamment 10 ordonnances ratifiées, 20 projets de loi et 4 propositions de loi adoptés. « La plupart des dispositions adoptées ont un impact social indéniable dans la vie de nos concitoyens », a-t-il soutenu.
James RHANDAL