Journée nationale sans alcool et sans tabac : Alphonse Louma appelle à la sobriété et à l’abstinence
LIBREVILLE (Equateur) – Au cours d’un point de presse organisé ce Mardi 6 Novembre à Libreville, le président de l’association «Agir pour le Gabon», Alphonse Louma Eyougha, a invité les consommateurs d’alcool et de tabac à faire preuve de responsabilité.
«Il n’est jamais trop tard pour faire le choix de la sobriété ou de l’abstinence. Ce 6 novembre doit être l’occasion de parler en famille des méfaits liés à la consommation des boissons alcooliques et du tabac», a estimé le président d’Agir pour le Gabon.
D’après le Dr. Louma Eyougha, ces produits très toxiques «tuent des millions de personnes chaque année dans le monde, beaucoup plus que le sida et le paludisme réunis». D’où son appel à la sobriété et à l’abstinence. Profitant de cette journée, il a interpellé les pouvoirs publics sur leur responsabilité face à la détresse de certaines personnes qui souffrent et meurent à cause des substances psychoactives, telles que le tabac et l’alcool par exemple.
«Nous devons encourager les fumeurs à se faire aider par les personnels de santé pour un sevrage tabagique. A ceux qui ont perdu la capacité de s’abstenir de boire de l’alcool, leur dire que l’alcoolisme est une maladie qui se soigne. Il faut, pour cela, consulter un addictologue, car tout seul, il est difficile de poser le verre», a proposé le Dr. Alphonse Louma Eyougha.
Darlin JAMES