Gabon/Crise à Télé Africa : Mais où est donc Pascaline Bongo Ondimba ?
LIBREVILLE (Equateur) – C’est la question que tout le monde se pose, au regard du conflit qui oppose le personnel de cette chaîne de télévision privée à leur Directeur général, Steeve Chasa Ondo Methogo, nommé dit-on par la présidente du Conseil d’administration de ce média, Pascaline Bongo Ondimba.
Il y a plus d’un mois déjà que le personnel de la télévision privée panafricaine Télé Africa est en grève. Un mouvement d’humeur pour exiger entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail, la revalorisation des salaires conformément au droit du travail, le paiement des cotisations à la CNSS et à la CNAMGS, l’établissement des contrats de travail et des bulletins de paie.
Des revendications qui révèlent n’en déplaise à certains, une violation flagrante du droit du travail et des Conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) en la matière, que le gouvernement gabonais a pourtant ratifiées.
Interpellé par le personnel sur ces manquements graves, l’actuel Directeur général, Steeve Chasa Ondo Methogo, les aurait foulés aux pieds, prétextant ne pas être comptable de cette situation, rapporte les délégués du personnel de Télé Africa.
Désappointés par de telles affirmations qui frisent le mépris, l’ensemble du personnel a donc décidé de rompre toutes discussions avec ce dernier, exigeant de facto, la présence de leur présidente du Conseil d’Administration, Pascaline Bongo Ondimba, qui à ce qui semble aurait décidé de garder le silence face à cette situation, qui menace malheureusement la survie de l’entreprise.
Selon certaines indiscrétions, Pascaline Bongo Ondimba ne serait pas informée de la situation. Difficile à croire ! Le Directeur général, Steeve Chasa Ondo Methogo, qu’elle aurait nommé en janvier 2021, ne lui aurait rien dit. Or, en période de crise, lorsqu’un DG n’est plus en mesure de diriger une entreprise, ou lorsque son autorité est contestée par le personnel, il n’y a que le Conseil d’administration qui est habilité à régler le problème pour ramener l’accalmie au sein de l’entreprise.
Pour le personnel de Télé Africa, si leur DG ne sollicite pas l’intervention de la présidente du Conseil d’Administration, c’est parce qu’il n’aurait jamais été nommé par Pascaline Bongo Ondimba. Et pour justifier leurs allégations, les délégués du personnel affirment, qu’il n’existe aucun procès-verbal du Conseil d’administration, qui prouve de manière irréfutable la nomination de Steeve Chasa Ondo Methogo au poste de manager de Télé Africa.
Si d’aventure ces affirmations étaient fondées, on serait donc en présence d’un faux et usage de faux passible de poursuite judiciaire conformément au Code pénal. Dans tous les cas, pour faire cesser ce conflit interne, l’intervention de la présidente du Conseil d’administration, Pascaline Bongo Ondimba, est vivement attendue par le personnel, qui n’a plus confiance en son DG et ne souhaite plus collaborer avec ce dernier.
Au moment où nous mettons sous presse, on apprend que Steeve Chasa Ondo Methogo, pour imposer son autorité au personnel de Télé Africa, a ester en justice les délégués du personnel. Le document qui a été déposé lundi 5 juillet dernier par le Cabinet Mounguengui, le prouve. Un acte qui pourrait durcir la situation si Pascaline Bongo Ondimba tarde à réagir. Affaire à suivre !
James RHANDAL