Gabon : Le syndicaliste Pierre Mintsa de la MSTGV dit craindre pour sa vie
LIBREVILLE (Equateur) – Président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, a confié ce jeudi 8 juillet, être l’objet de plusieurs menaces consécutives au combat qu’il mène pour les recrutements des jeunes gabonais, la régularisation des situations administratives et financières des agents publics, ainsi que pour l’arrimage et la revalorisation des pensions retraite.
La vie du syndicaliste Pierre Mintsa de l’organisation syndicale ‘’Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV)’’, serait-elle menacée ? D’après ce dernier, cela ne fait aucun doute, car depuis plusieurs jours, il subirait des menaces de la part des personnes anonymes. Pour justifier ses allégations, le syndicaliste s’appuie notamment sur les appels masqués qu’il ne cesse de recevoir, mais aussi sur les informations qui lui ont été rapportées par des proches.
Mieux, il confie que mardi 6 juillet dernier, alors qu’il s’était rendu au Ministère de la Fonction publique pour soutenir les retraités civils et militaires, qui avait décidé de dormir pour revendiquer leurs droits (arrimage et revalorisation des pensions retraite), il a été informé d’un complot ourdi contre sa personne.
« Nous avons appris que des badauds allaient s’introduire dans l’enceinte du Ministère de la Fonction publique pour vandaliser pendant que les retraités seraient en train de dormir. L’objectif était de s’en prendre à moi. C’est pourquoi lorsque nous l’avons appris, les retraités pour me protéger, ont décidé de rentrer chez eux, de ne plus dormir comme prévu à la Fonction publique », a-t-il expliqué.
On apprend également de la part de certains retraités militaires proches de Pierre Mintsa, qu’ils auraient été approchés par des agents de la ‘’Grande muette’’, pour savoir où se trouvait le président de la MSTGV, afin de lui mettre la main dessus. Informé, le syndicaliste a dû changer son itinéraire du jour, car il avait bien l’intention de se rendre à la Fonction publique où les retraités civils et militaires l’attendaient.
Cependant, bien que craignant désormais pour sa vie, le président de la MSTGV, Pierre Mintsa, affirme qu’il ne renoncera jamais à manifester pour réclamer les recrutements des jeunes gabonais en attente depuis 2015, la régularisation des situations administratives des fonctionnaires, ainsi que l’arrimage et la revalorisation des pensions des retraite.
Toutefois, si les faits évoqués sont avérés, le Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique et les autres syndicalistes devraient réagir au nom de l’unité syndicale, pour dénoncer de telles intimidations et mettre en garde tous ceux qui cherchent à s’en prendre à la vie des défenseurs des droits des travailleurs, et à museler l’action syndicale au Gabon.
Levi NGOMA