Gabon: Setrag poursuit son programme de modernisation de la voie ferrée
LIBREVILLE (Equateur) – Le premier semestre 2021 a permis à la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) de mettre en place de nouveaux outils digitaux, afin d’accélérer la modernisation et la sécurisation du Transgabonais.
Le renforcement de l’équipe technique de direction, conjugué à de nouveaux moyens financiers apportés par la signature de l’Avenant n°2 avec l’Etat gabonais ouvre la voie à une accélération des travaux.
Au cours du premier semestre, la Setrag a transporté 85801 passagers et 4 405 874 tonnes de fret divers (marchandises, grumes, hydrocarbures…) y compris des produits miniers. Globalement, les volumes transportés sont en retrait de 18% en raison de trois déraillements enregistrés au 2e trimestre, pour une interruption totale du trafic de 64 heures.
Par ailleurs, 10,1 km de voie ont été renouvelés au 2e trimestre contre 5,2 km au 1er trimestre. A date, 150 km de voie ont déjà été renouvelés sur les 648 km de la ligne Owendo-Franceville, dont une grande partie traverse la forêt équatoriale passe dans la forêt tropicale, zones accidentogènes du fait de l’instabilité du sol en particulier sur des zones instables.
La poursuite des travaux sur les zones instables s’intensifie et ont nécessité de nouveaux moyens développés par la Setrag tout au long du semestre. A mi-chemin du Programme de Remise à Niveau (PRN) de la voie (20162024) signé avec l’Etat gabonais, la Setrag concessionnaire a implémenté au cours du 1er semestre des nouveaux outils digitaux permettant d’identifier plus rapidement les zones à restaurer en priorité, et à sécuriser.
Ainsi, l’utilisation d’une Draisine, véritable bijou de technologie, permet de mesurer la géométrie de la voie et de déclencher des opérations de maintenance prédictive ; l’usage de drones autour des ponts et des infrastructures facilite l’observation d’éventuelles défaillances; l’installation d’un logiciel qui est la référence mondiale dans la gestion du trafic optimise la mise en ligne des trains et de la grille horaire.
Afin d’accompagner les équipes à ce changement technologique, un programme de formation a été initié pour les cheminots de la Setrag. Grâce à un partenariat avec l’IFF du Maroc, le Centre de Perfectionnement Ferroviaire à Franceville a presque terminé des travaux.
De même que le matériel didactique de dernière génération livré et la mise en place des équipements, qui lui permettront de devenir une référence sous-régionale en matière de formation ferroviaire, en complément au centre de formation d’Owendo.
Le 25 juin 2021, les partenaires Etat gabonais et Setrag ont procédé à la signature de l’Avenant n°2 du PRN dans le but de compléter l’Avenant n°1. Cet accord prévoit un financement de 126 milliards CFA répartis entre l’Etat à hauteur de 42 milliards et Setrag pour 84 milliards CFA.
Parmi les actions prioritaires : le remplacement progressif du rail de 50 kg/m par celui de 60 kg/m, en adéquation avec les enjeux de renforcement de la sécurité ferroviaire et le plan d’augmentation des capacités du transport de fret.
Au titre de la responsabilité sociétale de la Setrag
La gestion responsable de la crise sanitaire et la sécurité des collaborateurs sont des priorités majeures. Ainsi, le protocole sanitaire mis en place en mars 2020 fait l’objet de révisions régulières en fonction des évolutions de la pandémie et des recommandations des autorités locales.
La sécurité étant la première de ses valeurs, la Setrag a renouvelé en janvier une campagne de sensibilisation des riverains et des établissements scolaires aux dangers du train des communes de Milole à Lastourville Franceville.
Par ailleurs, le premier semestre a été l’occasion pour la Setrag de réaliser des enquêtes terrain tout au long de la ligne afin d’identifier les attentes des communautés. Un travail minutieux de dialogue a débouché fin juin sur la définition d’une stratégie d’investissement communautaire qui sera présentée aux populations riveraines au cours du second semestre lors d’ateliers de co-construction, avant le lancement des projets définis collectivement.
L’engagement sociétal de l’entreprise se traduit aussi par une forte implication sur le plan environnemental : un partenariat formalisé en avril 2021 avec Gabon Environnement Services permet de collecter, transporter, traiter et éliminer les déchets industriels non-valorisables issus des activités de la Setrag.
Depuis la mise en place de ce partenariat en avril 2021, l’équivalent de 49 tonnes de déchets ont déjà été collectées par GES. Cette action vient en complément du « Wagon Vert » lequel évacue à Owendo pour traitement les déchets recyclables générés par les activités de Setrag et des communautés environnantes des gares du Transgabonais.
Autre projet réalisé en avril en partenariat avec l’Agence nationale des Parcs Nationaux (ANPN et DGFAP) avec une mission conjointe ANPN/SETRAG focalisée notamment sur l’étude des passages récurrents des éléphants sur la voie de chemin de fer afin de permettre aux conducteurs de train d’anticiper et d’éviter les heurts avec ces espèces animales protégées au Gabon.
Toutes ces actions renforcent l’intégration de la feuille de route RSE de la
Setrag au cœur de sa transformation. Elles viennent conforter la raison d’être d’Eramet, inscrite au premier semestre dans ses statuts affirmant son ambition de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
« La demande de transport de marchandises est sans cesse croissante. Le transport des voyageurs connaît une progression considérable. La production minière nationale est entièrement transportée par la Setrag, sur une voie unique dont nous accélérons la rénovation et la modernisation afin de renforcer sa sécurité et d’offrir à nos clients des conditions d’exploitation performantes ».
Pour rappel, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est une entreprise de transport ferroviaire qui exploite le réseau ferré gabonais. Acteur incontournable du secteur du transport national, il est un vecteur essentiel de développement et un levier stratégique de la croissance économique du Gabon.
L’accessibilité du chemin de fer contribue au désenclavement des populations de 5 provinces desservies et assure le transport de près de 52% des exportations nationales, en facilitant la circulation des marchandises dans les 24 gares réparties sur les 648km de voie.
Mobilisée pour devenir un chemin de fer de classe mondiale, la Setrag se modernise, investit dans la transformation numérique et déploie sa feuille de route RSE, pour consolider et accroitre l’impact positif sur son écosystème. La sécurité, la fiabilité et l’efficacité sont les priorités de l’entreprise.
Ida AYILA (Source : Communication Setrag)