Gabon : Les militants du PR à l’école de l’entreprenariat
LIBREVILLE (Equateur) – Le Parti centriste des républicains démocrates (PR) du Dr. Constant Oyono Ebang Obame, a lancé samedi 31 juillet dernier, un séminaire de formation sur l’entreprenariat à l’endroit de ses militants.
Après l’installation de plusieurs cellules de base dans la province de l’Estuaire, le président du Parti des républicains démocrates PR), Dr. Constant Oyono Ebang Obame, a initié samedi 31 juillet dernier à la Chambre de commerce de Libreville, un séminaire de formation sur l’entreprenariat à l’endroit des militants et sympathisants de sa formation politique.
Pour le président Constant Oyono Ebang Obame, il est hors de question que les militants du PR soient uniquement des bulletins de vote pour les joutes électorales. Il veut qu’ils soient également des acteurs de développement de l’économie gabonaise. D’où ce séminaire de formation axé principalement sur les activités génératrices de revenus (AGR).
Pour atteindre cet objectif, il a sollicité l’intervention d’un expert sur la question, notamment le coach et formateur en entreprenariat, Geoffroy Foumboula, qui durant des heures, a inculqué aux militants du PR la culture entrepreneuriale. Il s’agissait donc pour ces derniers de comprendre l’importance des AGR, c’est-à-dire de commencer une petite activité pour s’en sortir dans la vie.
En s’appuyant sur son témoignage, en tant que promoteur du Groupe international IHEM, le président du PR a expliqué aux séminaristes, la nécessité de commencer petit avant de devenir grand.
« Il est toujours bon de commencer petit. Lisez l’histoire des plus grandes entreprises du monde entier. Vous allez voir qu’elles ont toujours commencé petit. (…) Moi-même j’ai commencé dans une chambre par un prépa BAC, ensuite un Institut, et pour finir avec aujourd’hui un établissement supérieur qui est présent dans certains pays africains », a-t-il déclaré.
« Il ne faut donc pas vous empêcher de commencer petit pour voir votre entreprise grandir. Même en étant fonctionnaire, vous pouvez créer votre AGR », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président du PR, a mis en garde les séminaristes sur l’absence de vision et la mauvaise gestion des revenus, qui sont très souvent à l’origine de la mort de plusieurs entreprises.
« Il faut avoir une vision. C’est la vision que vous avez de votre activité ou entreprise, qui vous fait avancer. Gérer n’est pas du tout facile. Mais il faut avoir la notion d’épargne, car si vous voulez investir, si vous voulez prospérer, il faut mettre l’argent de côté. Ce n’est pas facile, mais faites-vous violence », a-t-il conclu.
Le séminaire de formation qui avait pour thème : « Entreprenariat comme outil d’autonomisation des populations gabonaises », s’est achevé par une remise des attestations aux participants.
James RHANDAL