Gabon : Les retraités civils et militaires ‘’attaquent’’ le Ministère du Budget
LIBREVILLE (Equateur) – Les retraités civils et militaires membres de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), ont assiégé ce jeudi 12 août le Ministère du Budget et des Comptes publics, pour exiger entre autres, l’arrimage et la revalorisation de leurs pensions retraite. Malgré l’interpellation ce matin de leur leader Pierre Mintsa, par la Direction générale des recherches (DGR), ils disent être déterminés à faire aboutir leurs revendications.
Il y a près d’un mois, ils s’étaient rendus au Ministère de la Fonction publique pour faire entendre leur ras-le-bol suite à la lenteur du traitement de leurs revendications, notamment l’arrimage et la revalorisation des pensions retraite décidés par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba depuis 2015.
Reçu par le Directeur de Cabinet du ministre Madeleine Berre, qui leur a clairement expliqué, que la solution à leurs revendications ne se trouvait pas à la Fonction publique, qui s’occupe uniquement des aspects administratifs, mais au Ministère du Budget et des Comptes publics, qui est chargé de payer c’est-à-dire de rendre effectif leurs revendications.
C’est donc à cet effet, que les retraités civils et militaires ont décidé d’attaquer ce jeudi 12 août le Ministère du Budget et des Comptes publics, pour exiger le traitement de leurs différentes situations administratives.
Selon certaines indiscrétions, toutes les simulations auraient été faites. Mais au regard de la situation économique du pays, il serait difficile pour le gouvernement de traiter ces dossiers, malgré les instructions fermes du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Une difficulté que les retraités civils et militaires ont du mal à comprendre, lorsqu’on sait que des retenues sont faites chaque mois sur la solde de chaque agent public en vue du paiement des pensions retraite.
Où va donc cet argent depuis 2015, pour que le gouvernement éprouve des sérieuses difficultés financières pour régler définitivement ces dossiers ? Jusqu’à quand ces retraités devraient-ils attendre pour bénéficiers du fruit de leur travail ? Il revient au ministre du Budget et des Comptes publics, d’apporter des réponses à ces deux questions.
Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, a été interpellé ce matin par la Direction générale des recherches (DGR), pour s’expliquer sur le mouvement d’humeur initié par les retraités civils et militaires au Ministère du Budget et des Comptes publics. Affaire à suivre !
Levi NGOMA