Gabon : Setrag ouvre son capital à Meridiam à hauteur de 40 %
LIBREVILLE (Equateur) – La Société d’Exploitation de Transgabonais (Setrag), a ouvert son capital à hauteur de 40% à Méridiam, un investisseur privé spécialisé dans la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables.
D’après Directeur général adjoint d’Eramet, en charge de la division Mines et Métaux, Kléber Silva, « L’entrée de Meridiam au capital de Setrag représente une étape importante dans la trajectoire de progrès engagée depuis trois ans. Son expérience en gestion d’infrastructures en Afrique et son expertise ferroviaire dans le monde permettront de renforcer encore nos opérations ferroviaires ».
Toujours selon la Direction générale d’Eramet, au-delà de son apport en capital, « Meridiam s’engage également à contribuer de l’ordre de 40 M€ au financement de Setrag et à apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais ». Ce qui entraine également une augmentation de capital d’un montant d’environ 18 milliards de FCFA, soit 30 millions d’euros du capital de la Setrag.
Par ailleurs, l’Etat Gabonais acquiert 9 % du capital de Setrag auprès de Comilog, filiale du groupe Eramet, qui reste l’actionnaire majoritaire de la société avec 51 % du capital.
Rappelons que la Setrag qui opère le chemin de fer reliant Libreville à Franceville au Gabon sur une distance d’environ 650 km, est un acteur vital pour l’économie du pays. La société assure le transport de fret et de voyageurs avec une moyenne de 330 000 passagers annuels et près de 9 millions de tonnes de marchandises transportées en 2020, dont environ 90 % de fret minier.
S’agissant de la société Meridiam, elle a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité.
Levi NGOMA (Source : Eramet)