Gabon/Football : « Je retiens que mon équipe a de la qualité (…) », Patrice Neveu, entraîneur des Panthères
LIBREVILLE (Equateur) – Dans un entretien accordé à notre confrère l’Union, le sélectionneur national, Patrice Neveu, a laissé entendre que tout n’était pas perdu malgré la mauvaise prestation des Panthères face à la Lybie et à l’Egypte.
« Le bilan comptable, c’est-à-dire en termes de points, n’est pas bon. Nous n’avons glané qu’un seul point sur six alors qu’il y avait la place pour obtenir au minimum quatre points aux termes de ces deux rencontres. Contre les Pharaons, à Franceville, notre équipe avait vraiment le potentiel pour battre cette équipe, sept fois championne d’Afrique », a déploré Patrice Neveu.
Mais pour le sélectionneur des Panthères du Gabon, tout n’est pas perdu. « Qu’à cela ne tienne, nous allons tout faire et tout donner pour aller jouer la »finale » au Caire au mois de novembre. Le contenu de jeu produit contre cette équipe égyptienne montre que nous sommes au même niveau. (…) je reste convaincu que le match face à l’Égypte est porteur d’espoir. Je prends date à compter de ce jour », a-t-il confié à notre confrère de l’Union.
Patrice Neveu s’est également expliqué sur les écarts observés par tout le monde, dans la production du jeu fourni par les Panthères en Libye et face à l’Égypte. « L’état d’esprit et l’enjeu des deux rencontres étaient différents. Le rendement aussi. À Benghazi, nous avons marqué très vite, ce qui a tiré notre équipe vers le bas. En Libye, on aurait dû protéger notre but à tout prix. Et face à l’Égypte, il fallait d’abord que nous soyons invaincus à Franceville et après battre pour la première fois de notre histoire l’Égypte », a-t-il dit.
Toutefois, soutient le sélectionneur national, « je retiens que mon équipe a de la qualité. À défaut d’avoir pris des points, on peut et doit saluer la prestation de mes garçons qui augure de lendemains meilleurs. Mais sachez aussi que le résultat l’emporte sur le fond du jeu ».
Par ailleurs, il a encouragé le peuple gabonais découragé, de toujours soutenir les Panthères qui semblent avoir beaucoup à offrir. « Je profite de votre tribune pour dire et demander au peuple gabonais d’être toujours derrière son équipe. En 1993, la France, face à la Bulgarie, alors qu’elle était déjà qualifiée, a perdu son ticket pour les États-Unis à quelques secondes de la fin de sa rencontre face aux Bulgares. Ce fut une grande déception en France. Mais quatre ans après, la France, pour la première fois de son histoire, est devenue championne du monde. Non pas pour excuser mes garçons, mais pour dire au peuple que nous avons retenu la leçon », a-t-il indiqué.
Levi NGOMA (Source : L’Union)