Gabon : Décès en France de l’ancien Premier ministre, Casimir Oye Mba

LIBREVILLE (Equateur) – Casimir Oye Mba, ancien Premier ministre du Gabon est décédé ce jeudi 16 septembre en France, où il avait été transféré d’urgence, il y a quelques jours, pour se faire soigner.

 

 

Coup dur pour l’opposition gabonaise. L’ancien Premier ministre Casimir Oye Mba, par ailleurs vice-président de l’Union nationale (UN), est décédé ce jeudi 16 septembre à l’hôpital Paris Saint-Joseph de France, où il avait été transféré le 11 septembre dernier dans un état inquiétant.

 

 

Selon certaines informations, le vice-président de l’UN avait été atteint de la Covid-19. Après des premiers soins intensifs à la Polyclinique Chambrier de Libreville, il a été évacué en France. C’est donc ce matin, que le Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba s’est éteint.

 

 

Rappelons que Casimr Oye Mba était un ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) de 1978 à 1990. Dans l’intervalle il a occupé parallèlement le poste de gouverneur suppléant du FMI pour le Gabon, de septembre 1969 à décembre 1976. Il est nommé par Omar Bongo Ondimba, le 3 mai 1990, Premier ministre de la République gabonaise, place qu’il conserve jusqu’au 2 novembre 1994.

 

 

En 2009, il se présente à l’élection présidentielle anticipée sans étiquette, après avoir démissionné du gouvernement. Il affirme vouloir être le vrai candidat du consensus, en opposition à Ali Bongo Ondimba, candidat officiel du parti au pouvoir, le PDG, avant de se désister. Il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2016, sous l’étiquette Union nationale, et se retire finalement une quinzaine de jours avant le scrutin en faveur de Jean Ping.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter