Forum Africain sur l’investissement : Une plate-forme pour accélérer les opportunités d’investissement en Afrique
LIBREVILLE (Equateur) – Le forum africain sur l’investissement (AIF) qui regroupe plusieurs patrons des banques internationales, des fonds souverains, des économistes et des représentants de la société civile pour penser le développement du continent, a été lancé au Complexe de la Convention center de Sandton, quartier financier et des affaires de Johannesburg (Afrique du sud), ce Mercredi 7 Novembre 2018 par Akinwumia Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Un évènement relayé par le média en ligne Gabonactu.
« Le Forum de l’investissement en Afrique est l’endroit où les promoteurs de projets, les emprunteurs, les prêteurs et les investisseurs des secteurs public et privé se retrouvent réunis pour accélérer les opportunités d’investissement en Afrique », a déclaré Akinwumia Adesina, président du groupe de la BAD.
Pour Akinwumia Adesina, aucun pays africain ne peut se développer sans investissements. « Nous avons besoin des routes, des ponts et des industries lourdes. Les fonds de pensions et les fonds d’assurance doivent aider l’Afrique à se développer », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que « L’Afrique ne cherche pas d’aide. L’Afrique cherche son développement, car l’aide n’a jamais développer un pays ».
S’adressant aux participants, Akinwumia Adesina a déclaré que le continent africain avait des ressources nécessaires pour son développement à travers les fonds de pension et les fonds des assurances. « Nous avons des potentialités, nous allons les exploiter », a-t-il lancé.
Alicia BAYINDZI