Gabon : Le Groupe IHEM International reçoit la caravane de lutte contre les cancers féminins

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la campagne de lutte contre les cancers féminins dénommée ‘’Octobre rose’’, le Groupe IHEM International a reçu la caravane de sensibilisation sur ces pathologies, qui tuent des millions de femmes dans le monde.

 

 

Les étudiantes de l’Institut des Hautes Etudes de Management (IHEM) du Dr. Constant Oyono Ebang Obame, ont été édifiées par la caravane de sensibilisation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, sur la dangerosité des cancers féminins, notamment du sein et du col de l’utérus qui tuent des milliers de femmes chaque année.

 

 

Fortement mobilisées, les étudiantes ont été encouragées à se faire dépister pour éviter d’en être victime. En effet, d’après les explications de l’équipe sensibilisatrice, le cancer du sein est la conséquence du dérèglement de certaines cellules, qui se multiplient et forment une masse appelée tumeur, et qui peut conduire à l’ablation du sein infecté.

 

 

Les symptômes sont légion, mais les plus courants sont une déformation anormale du sein ou l’apparition d’une masse (boule). D’où l’intérêt pour la femme de toujours palper ses seins. Hormis la palpation des seins, les étudiantes du Groupe IHEM International ont été encouragées à se faire dépister via une mammographie tous les deux ans.

 

 

S’agissant du cancer du col de l’utérus, les étudiantes ont appris, qu’il se transmet par voie sexuelle (lors des rapports sexuels). Des cellules anormales se forment au sein de la muqueuse, qui recouvre le col de l’utérus. C’est pourquoi, selon l’équipe de la caravane, le dépistage précoce est très important pour une prise en charge rapide. Dans ce cas, les chances de guérison sont à plus de 70%.

 

 

Le Pr. Alphonse Ndinga Nziengui, coordonnateur scientifique et technique du Groupe IHEM International, a remercié la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, pour cette initiative qui permet aux femmes d’être sensibilisées sur les cancers féminins.

 

 

Rappelons qu’au Gabon, le cancer du sein occupe la première place avec 16,30% et 9,6% en termes d’incident et de mortalité. Le cancer du col de l’utérus est à 13,50% et 11,50% d’incident et de mortalité.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter