Gabon/Sécurité alimentaire : Faustin Boukoubi lance les activités de l’alliance parlementaire gabonaise

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a lancé lundi 25 octobre dernier les activités de l’Alliance parlementaire gabonaise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN). En sa qualité de président actif de l’APGSAN, il a procédé à l’installation du bureau de cette structure, qui a pour secrétaire général Yves Fernand Manfoumbi.

 

 

Les travaux de l’assemblée constitutive de l’Alliance parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APGSAN), ont été lancés lundi 25 octobre dernier par le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président actif de l’APGSAN, Faustin Boukoubi. Un évènement qui s’est déroulé en présence du Coordonnateur sous régional du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO), des parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale.

 

Le secrétaire général de l’APGSAN, Yves Fernand Manfoumbi …

 

Dans son discours de circonstance, Faustin Boukoubi a précisé que la création de l’APGSAN a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon. « Eradiquer la faim et la malnutrition est un défi urgent et impérieux, qui exige la mobilisation de tous. En créant l’alliance parlementaire gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, nous sommes convaincus qu’avec les partenaires techniques du système des Nations unies, tel que la FAO qui encourage et soutient la création des alliances parlementaires, les parlementaires gabonais se dotent d’un organe spécifique dédié à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a-t-il déclaré.

 

 

Par ailleurs, le président actif de l’APGSAN a souligné, qu’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable, sont des objectifs que le Gabon s’est fixé via sa politique nationale de sécurité sanitaire alimentaire et nutritionnelle. « De plus, le gouvernement a vite fait d’assimiler que la sécurité alimentaire et nutritionnelle est intimement liée à la sécurité sanitaire des aliments. Cela s’est traduit par l’adoption d’une politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle 2017-2025 en République gabonaise », a-t-il indiqué.

 

… et les membres du bureau de l’APGSAN

 

S’adressant à ses collègues parlementaires qui animeront l’APGSAN, Faustin Boukoubi a insisté sur l’enjeu de cette structure nationale, qui a pour but ultime « La sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos mandants. Elle résultera de politiques et programmes s’inscrivant dans la législation. Par vos futurs travaux en collaboration avec les différents partenaires nationaux et internationaux, vous produirez des propositions utiles pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population ».

 

 

Pour sa part, le député Yves Fernand Manfoumbi, qui dirigera l’APGSAN en qualité de secrétaire général, a affirmé que sa mission est « de réaliser dans les tout prochains jours, des concertations pour la mise en place d’une plateforme parlement, gouvernement et partenaires techniques du système des Nations unies, qui participe un tant soit peu à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays ».

 

 

Rappelons que la création de cette structure nationale s’inscrit dans le cadre des recommandations du premier sommet mondial des parlementaires de Madrid en octobre 2018 et du premier forum des parlementaires de la sous-région de Brazzaville, qui recommandaient aux parlements de chaque pays et en particulier ceux de la zone CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), de créer une alliance en vue de leur adhésion au réseau des Alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle mis en place à Brazzaville en novembre 2019.

 

 

 

Jaulène LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter