Gabon/Subvention à la presse : 59 dossiers éligibles sur 78 dossiers inscrits
LIBREVILLE (Equateur) – Les travaux de la commission d’attribution de la subvention d’aide à la presse privée se sont achevés ce mardi 26 octobre 2021. Sur 78 dossiers inscrits, 59 dossiers ont été jugés éligibles par les commissaires composés des techniciens du Ministère de la Communication et des associations des entreprises de presse privée.
Débutés le mercredi 20 octobre dernier à Libreville, les travaux de la commission d’attribution de la subvention d’aide à la presse privée se sont achevés ce mardi 26 octobre 2021. Sur 78 dossiers inscrits, 59 dossiers ont été jugés éligibles par l’ensemble des commissaires.
Contrairement à l’édition 2020, le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique a été strict cette année, sur le respect des critères d’éligibilité. Il s’agissait entre autres, de posséder une fiche circuit d’existence légale du média, un agrément technique du Ministère de la Communication, l’autorisation de paraître du procureur de la République, mais aussi une fréquence régulière de parution.
La Directrice générale de la communication, par ailleurs Vice-présidente de la commission, Hermine Otounga, s’est réjouie du bon déroulement des travaux. Elle a rappelé que la subvention à la presse privée, est surtout et avant tout une aide, que le gouvernement accorde chaque année aux entreprises de presse privée, « destinée à encourager le pluralisme et l’expression démocratique ».
Le représentant de la Haute autorité de la communication (HAC), Guy-Pierre Biteghe, a déploré la diminution drastique du montant de cette subvention d’aide à la presse, qui ne permet pas vraiment aux médias privés de s’en sortir. « Aujourd’hui, elle se situe dans les 127 millions de FCFA. La subvention a baissé tandis que le nombre d’organes de presse a augmenté », a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union des patrons de la presse indépendante du Gabon (UPPIG), Steve Roméo Makanga, a félicité la commission pour son objectivité durant les travaux. « Globalement, les choses se sont très bien passées. Le Ministère a essayé de récompenser les efforts des uns et des autres en s’appuyant sur des critères objectifs et sans parti pris », a-t-il indiqué.
Précisons que parmi les dossiers éligibles, on dénombre 26 sur 35 pour la presse écrite et 33 sur 47 pour la presse en ligne. Les 59 médias privés éligibles se partageront les 127 millions de FCFA.
James RHANDAL