Gabon/Cancers féminins : La Setrag s’engage dans la lutte
LIBREVILLE (Equateur) – La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé mercredi 27 octobre dernier, une vaste campagne de sensibilisation sur les cancers féminins, afin de permettre aux femmes d’Owendo et de l’intérieur du pays, de se faire dépister gratuitement.
En sa qualité d’entreprise citoyenne, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a initié mercredi 27 octobre dernier, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers féminins. Ce programme piloté par la Direction du développement durable, qui est notamment en charge de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), concerne les femmes des communautés riveraines du chemin de fer d’Owendo et de l’intérieur du pays.
D’après le Dr. Iwangou, chef de division-médecine du travail, « Depuis 4 ans déjà, nous menons cette activité de dépistage des cancers féminins auprès des femmes cheminotes. Cette année, nous avons voulu innover sans s’arrêter seulement à elles, mais aussi en ouvrant le dépistage aux femmes riveraines et à toute personne voulant également se faire dépister ».
A Owendo, ce programme de sensibilisation et de dépistage, c’est tenu du 27 au 29 octobre dernier au Centre médical de Setrag. Un véritable motif de satisfaction pour le Dr. Madi, gynécologue-obstétricien au regard de l’affluence.
« (…) je retiens de ces activités un bilan positif quant à l’affluence des dames, qui durant ces trois jours ont augmenté régulièrement. Depuis le mercredi 27 jusqu’à ce jour, nous enregistrons environ une trentaine de patientes, qui viennent volontairement se faire dépister. C’est donc une activité louable que mène la Setrag pour la lutte contre les cancers féminins », a-t-il indiqué.
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage se poursuivra à l’intérieur du pays selon le programme ci-dessous :
Ndjolé, du 10 au 11 novembre 2021.
Booué, du 12 au 13 novembre 2021.
Lastourville, du 15 au 16 novembre 2021.
Rappelons que cette action salutaire, s’inscrit dans la feuille de route RSE de l’entreprise, dont l’un des principaux axes de la stratégie d’investissement communautaire est la santé des riverains.
Levi NGOMA (Source : Setrag)