Gabon : La journée de nettoyage des plages célébrée ce week-end à Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – Le Haut-Commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), l’Union européenne (UE) et ses Etats membres, ainsi que les Mairies d’arrondissements, ont célébré ce samedi 6 novembre la journée de nettoyage des plages, marquée notamment par une opération conjointe de curage des différentes plages de la capitale gabonaise.

 

 

‘’Protection de la biodiversité marine’’ est la thématique retenue cette année 2021 à l’occasion de cette journée internationale de nettoyage des plages. Un évènement qui coïncide au niveau national avec la journée citoyenne instituée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et qui est célébrée le 1er samedi du mois.

 

Sur le site jouxtant la Cnss à Rénovation …

 

Pour cette édition 2021, l’Union européenne (UE) et ses Etats membres, le Haut-Commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), le Ministère de l’Environnement et les Mairies de Libreville, ont organisé une opération conjointe de nettoyage des différentes plages de la capitale gabonaise.

 

 

Tout le long du littoral, notamment de la zone de l’aéroport international Léon Mba en passant par le quartier Glass jusqu’à Acaé, la représentante de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais, le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet, ainsi que les ambassadeurs membres de l’UE et les maires d’arrondissements, se sont impliqués dans cette opération.

 

… la côte a été nettoyée et la plage débarrassée des déchets plastiques …

 

Munis de bottes et de gangs, ils ont collectés des bouteilles plastiques et autres déchets qui menacent gravement la biodiversité marine. Nonobstant la collecte des déchets, ils ont également profité de l’occasion, pour sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques, afin de garder l’écosystème marin sain et lutter contre les déchets plastiques.

 

 

« A tous les gabonais, nous disons qu’il faut faire un effort pour nettoyer les plages, pour préserver la biodiversité marine. Cette biodiversité marine est en danger (…). Les plastiques que vous voyez, vont rester à la mer durant des millions d’années et se transformer en micro-plastiques, qui seront mangés par tous les animaux marins. Ce qui va nous créer plus tard des problèmes de santé publique », a déclaré la représentante de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais.

 

 

Pour sa part, le HCECV, Yannick Ongonwou Sonnet, a invité les collectivités locales à jouer leur rôle, notamment en appliquant les textes qui existent. Et aux populations gabonaises, il les encourage à adopter les bons gestes, afin d’améliorer leur cadre de vie.

 

… par l’équipe du HCECV et du Ministère de l’Environnement, en présence de la mairesse du 3 ème arrondissement,  Jeanne Ngombele

 

S’exprimant au nom des maires d’arrondissements, le 2ème adjoint au maire du 4ème arrondissement de Libreville, Brigitte Boumah, a annoncé le renforcement des postes de surveillance le long des plages, des actions de sensibilisation et d’éducation des populations « afin que chacun s’implique pour garder son environnement sain », a-t-elle dit.

 

 

Rappelons qu’à l’échelle internationale, cette journée de nettoyage des plages s’inscrit dans l’engagement de protection de l’environnement, qui s’emploie à réduire au maximum les risques pour la santé humaine, le climat et la biodiversité.

 

 

A cela s’ajoute la mobilisation globale autour des enjeux du changement climatique, avec la tenue du 1er au 12 novembre prochain de la conférence des parties sur les changements climatiques (COP26), où le Gabon, à la tête du groupe des négociateurs africains, porte la voix du continent africain.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter