Gabon : « Nous devons faire des efforts pour lutter contre les actions, qui détruisent la nature », Jeanne Ngombele, maire du 3ème arrondissement
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la journée internationale de nettoyage des plages, le maire du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, Jeanne Ngombele, a invité les populations à garder leur environnement sain, car leur santé en dépend.
Le samedi 6 novembre dernier, l’Union européenne (UE) et ses Etats membres, le Haut-Commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), le Ministère de l’Environnement et les Mairies de Libreville, ont organisé une opération conjointe de nettoyage des différentes plages de la capitale gabonaise.
Une occasion pour le maire du 3ème arrondissement de Libreville, Jeanne Ngombele, d’interpeller les populations de sa circonscription électorale à la préservation de leur cadre de vie, notamment en luttant contre ce qui menace l’environnement.
S’agissant particulièrement de la biodiversité marine, Jeanne Ngombele s’est insurgée contre la prolifération des déchets plastiques dans plusieurs quartiers de son arrondissement, qui d’après le maire, est le fait de l’incivisme des populations.
« Ces déchets plastiques que vous voyez dans nos plages et qui nuisent gravement à la biodiversité marine, viennent des ménages et de certaines entreprises. Lorsque vous jetez ces déchets dans un canal, il est évident qu’avec les pluies diluviennes, ils finissent par échouer dans nos plages », a-t-elle expliqué.
Toujours selon l’édile du 3ème arrondissement, cet incivisme des populations et des entreprises, finira par devenir un problème de santé publique. « Lorsque ces déchets plastiques vont dans les plages, ils sont consommés par les poissons que nous pêchons et consommons. Donc ces déchets, finiront toujours dans nos assiettes et nous rendront malades », a-elle souligné.
Aussi, pour prévenir de tels désagréments sur la santé publique et garder son environnement sain, le maire Ngombele a décidé de s’inscrire dans la vision de la journée citoyenne initiée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, notamment par l’organisation des journées de sensibilisation et d’éducation dans son arrondissement.
« Dans quelques semaines, la Mairie du 3ème arrondissement va initier des journées de sensibilisation et d’éducation à l’endroit des populations. Il est temps que chacun s’implique dans la préservation de l’environnement pour le bien de la communauté », a-t-elle conclu.
Levi NGOMA