Gabon : Les collecteurs des régies financières en grève générale illimitée dans 8 jours
LIBREVILLE (Equateur) – Au cours d’un point presse ce vendredi 12 novembre, la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a menacé d’entrer en grève générale illimitée dans 8 jours, si le gouvernement s’obstine à ne pas répondre favorablement à leur revendication, notamment le paiement intégral de la prime à la performance budgétaire (PPB).
Le lundi 22 novembre 2021, les agents des régies financières regroupés au sein de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorfi), entreront en grève générale illimitée. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse ce vendredi 12 novembre à Libreville. Le non-paiement intégral de leur prime à la performance budgétaire (PPB) en est la cause.
D’après le porte-parole de la Fecorefi, Sylvain Ombindha Talheywa, les objectifs budgétaires fixés par le gouvernement et contenus dans un décret, ont été atteints. Aussi, les collecteurs des régies financières ne comprennent pas pourquoi la prime qui leur est reversée, est toujours inférieure au montant requis.
« (…) Nous avons atteint les objectifs qui nous ont été assignés. Par conséquent, nous devons intégralement être payés. Ce, d’autant plus que la Direction générale des impôts a réalisé 100% de ses objectifs ; plus de 100% ont été réalisés par la Direction générale des hydrocarbures et plus de 100% par la Direction générale des douanes et des droits indirects. Nous n’attendons pas moins que l’application systématique du décret rédigé par eux-mêmes pour le paiement intégral de la PPB, le 15 novembre prochain », a déclaré Sylvain Ombindha Talheywa.
Pour rappel, le 19 octobre dernier, la Fecorefi avait déjà dénoncé le fait que cette prime du mois d’octobre dernier avait été payée à hauteur de 36%, alors que les objectifs avaient été largement atteints dans toutes les régies. Idem pour le Syndicat libre des concepteurs de l’économie (Sylicone) qui avait également dénoncé la même situation le 7 septembre dernier. Malheureusement, le gouvernement demeure silencieux.
Un silence méprisant du gouvernement, qui a obligé la Fecorefi à déposer un préavis de grève générale de 8 jours dans l’ensemble des Ministères concernés. Affaire suivre !
Levi NGOMA