Programme de mise à niveau du Transgabonais : l’ARTF et l’AFD font le point
LIBREVILLE (Equateur) – L’Autorité de régularisation des transports ferroviaires (ARTF) du Gabon et l’Agence française de développement (AFD) ont fait le point, Vendredi 2 Novembre dernier, sur le financement public-privé du programme de mise au point du réseau ferroviaire gabonais. Un vaste programme financé depuis 2016 par l’Etat gabonais et l’AFD dont la livraison des travaux est fixée à 2024.
Pour mesurer l’avancement des travaux, Sosthène Mavioga Akénengué, président de l’ARTF, Léandre Kiki, secrétaire exécutif de ladite structure et Pierre Pozzo di Borgo représentant de l’IFC (International finance coopération) ont fait le point sur ce projet novateur et essentiel pour l’avenir du réseau ferroviaire du Gabon.
« Cette rencontre nous a permis de faire le point sur la mise à niveau de ce projet en cours d’exécution et de voir l’ensemble des problèmes liés à cette mise au point du réseau ferroviaire gabonais», a confié Sosthène Mavioga, président de l’ARTF.
Satisfait de l’évolution des travaux sur le terrain et des échanges avec la partie privée, le patron de l’ARTF et son équipe, ont dit être rassuré que ce projet sera livré à temps. « Ce programme avance normalement. Cette séance de travail nous a aussi permis de mettre sur la table un certain nombre de perspectives que nous allons développer afin d’avoir un chemin de fer en bonne état», a-t-il soutenu.
Cette séance de travail a été l’occasion pour Pierre Pozzo di Borgo de revenir en détail sur le financement du PRN. «Le plan de réhabilitation du Transgabonais consiste à reprendre l’investissement qui doit s’étendre sur sept ans, jusqu’en 2024 avec une composante privée et publique. La partie publique représente environ 90 millions d’euro, et la composante privée 20 millions d’euro environ», explique-t-il, avant d’ajouter que les sommes injectées par les deux parties, consistent à réhabiliter la voie ferrée, en introduisant des nouveaux systèmes de gestions pour fluidifier le trafic tout au long du trajet.
Selon M. Pozzo di Borgo, le quart des travaux a déjà été réalisé, sur ces sept années. «Du point de vue de la partie publique, le taux d’engagement et de décaissement est pour l’instant plus faible. Mais on devrait voir un rattrapage sur les trois prochaines années avec pour résultat une reconstruction complète ou partielle de l’intégralité des 624 km du Transgabonais».
Lancé en 2016, le PRN est un programme de réfection de la voie ferrée gabonaise dont le financement est assuré par l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD). Il est contrôlé et supervisé par l’Autorité de régularisation des transports ferroviaires du Gabon qui assure également la bonne utilisation du prêt contracté.
Sandrine Blanche BIGNOUMBA