Gabon : La Setrag va changer des rails sur 180 kilomètres de voie ferrée
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de 180 kilomètres de rails qui sont premièrement concernés par cette opération, qui entre dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national.
« Une première livraison de 50 Kms de rails serviront à couvrir les cantons dans lesquels on a le plus de ruptures de rails, et à remplacer ceux jusque-là utilisés dans des zones dites instables où sont enregistrés la plupart des déraillements des trains », a indiqué le Directeur technique et de l’excellence opérationnelle de la Setrag, Eric Issartel.
En clair, la Setrag va remplacer les rails 50 kgs utilisés jusque-là, par les rails 60 kgs qui sont plus robustes et plus hauts. D’après Eric Issartel, cette opération qui permettra de régler la situation déplorable des ruptures des rails.
« En chiffre, aujourd’hui nous avons plus de cinquante ruptures de rails par an. Et à chaque fois, il faut au minimum deux heures d’intervention pour nos équipes avant de réparer la rupture de rail constatée », a-t-il déploré.
Les 50 premiers Kms de rails réceptionnés seront conditionnés pour donner à chaque unité la longueur normative de 72 mètres pour les besoins de la pose, qui débutera la semaine prochaine.
Jaulène LEMBEME