Gabon/Covid-19 : Il n’y aura pas de présentation de test PCR pour accéder aux pharmacies

LIBREVILLE (Equateur) – Pour le syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) qui a tenu une rencontre samedi 27 novembre dernier, il est inconcevable d’exiger aux usagers les preuves de leur négativité à la Covid-19, dans la mesure où la pharmacie est un service essentiel à la santé de la population.

 

 

« Les pharmaciens que nous sommes par rapport aux nouvelles mesures, nous tenons à rester un service essentiel », a déclaré la présidente du Sypharga, Dr Sandrine Itou-Y-Maganga, avant de préciser que la pharmacie est au service de la population. Une information rapportée par notre confrère de Gabonreview.

 

 

Cette réponse des pharmaciens du Gabon, fait suite à la décision du gouvernement d’interdire aux usagers dès le 15 décembre prochain, l’accès aux services publics sans présentation d’une attestation de vaccination ou d’un test PCR négatif.

 

 

Pour les pharmaciens du Gabon, ce n’est pas face au Covid-19, qu’ils vont se désengager de leur responsabilité envers les malades. « Il ne faut pas que le Covid-19 amène un décès pour défaut de prise en charge », a martelé la présidente du Sypharga, avant d’ajouter « Jusqu’à présent nous avons essayé de gérer la crise au mieux, nous allons continuer à le faire en recevant les malades qui se présentent ».

 

 

Pour rappel, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé le 31 octobre dernier, que l’accès aux espaces publics dès le 15 décembre prochain sera conditionné à la présentation d’un test PCR ou d’une attestation de vaccination.

 

 

Selon les statistiques officielles, plus de 239 personnes sont mortes du Covid-19 au Gabon. Un peu plus de 128 000 personnes sur une population totale de 1,8 million d’habitants, ont été vaccinées.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter