Gabon/Variant omicron : Attention à la France et sa compagnie Air France

LIBREVILLE (Equateur) – Le variant omicron est déjà présent sur le sol européen. En France particulièrement, 8 cas porteurs du variant ont été détectés selon le ministère français de la Santé, qui l’a annoncé dimanche 28 novembre dernier. Le Gabon devrait donc interdire son sol à la France, à sa compagnie Air France et aux passagers en provenance des pays européens où le variant omicron a été découvert.

 

 

Le gouvernement gabonais a annoncé ce lundi 29 novembre l’interdiction à 8 pays d’Afrique Australe d’entrer sur son territoire, à cause de la découverte du variant omicron, qui serait plus contagieux que les précédents. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe et l’Angola.

 

 

A la grande surprise générale, la France ne figure pas sur cette liste rouge, alors que le ministre français de la Santé, annonçait publiquement dimanche 28 novembre dernier, que 8 cas porteurs du variant omicron ont été détectés. Comment comprendre que le gouvernement puisse jouer autant avec la vie des gabonais, sachant parfaitement, que la France et sa compagnie Air France pourraient être à l’origine de la montée  du taux de contamination au Gabon.

 

 

En effet, ce n’est un secret pour personne, la France est l’un des pays d’Europe où il y a un fort taux de contamination à la Covid-19. On parle de plus de 25 000 contaminations par jour. Il est donc évident, que le Gabon court un gros risque en permettant aux passagers en provenance de ce pays via sa compagnie Air France, d’entrer sur son territoire.

 

 

D’ailleurs, c’est justement cette compagnie Air France qui a permis au premier cas testé positif au Covid-19 d’entrer au Gabon. Notre jeune compatriote avait contracté la maladie, lors de son séjour en France, dans la ville de Bordeaux.

 

 

Cependant, ce lundi matin, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a déclaré que la courbe d’évolution de la pandémie au Gabon tend à baisser. Une information encourageante pour la population. Mais avec la France et sa compagnie Air France, il est à craindre que la donne change d’ici quelques semaines.

 

 

Il ne serait pas surprenant d’entendre le ministre de la Santé annoncer la découverte des premiers cas testés positifs au variant omicron. Et si jamais cela arrivait, il faudrait alors s’interroger de savoir de quels pays viendraient ces cas positifs et par quelle compagnie aérienne seraient-ils entrés au Gabon.

 

 

C’est pourquoi nous disons, que si le gouvernement gabonais veut véritablement protéger sa population contre ce nouveau variant, qui au demeurant est plus contagieux que les précédents, la France doit figurer sur la liste rouge des pays, qui sont interdits de fouler le territoire gabonais jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Sa compagnie aérienne Air France doit être interdite de fouler le sol gabonais, si elle transporte des passagers en provenance de la France et d’autres pays d’Europe où ce variant a été détecté. Il s’agit notamment de la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas. Il est vrai qu’il y a des intérêts économiques en jeu. Cependant, doit-on sacrifier la vie des gabonais pour de l’argent ? Au gouvernement de répondre à cette question.

 

 

 

Jaulène LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter