Gabon : La subvention à la presse privée ne sera pas payée maintenant
LIBREVILLE (Equateur) – D’après certaines indiscrétions proches du Trésor public, les entreprises de presse privée devraient encore attendre pour percevoir cette subvention, alors que depuis deux semaines, la Commission d’attribution de ladite allocation ne cesse de clamer, que l’argent a été viré dans les différentes banques. Mais après vérification, il n’en est rien !
A quand le paiement de la subvention d’aide aux médias privés ? La question taraude les esprits des patrons des entreprises de presse, qui commencent à perdre patience. En effet, vendredi 26 novembre dernier, des sources proches de la Commission d’attribution de ladite subvention, ont affirmé à certains patrons d’organisations patronales des médias, que l’argent avait été viré par le Trésor public. Mieux, dès lundi 29 novembre, ils allaient être en possession de cette allocation.
Malheureusement, après vérification auprès de leurs banques, il n’en est rien. Aucune trace de la subvention. Ce qui suppose, que l’argent n’a jamais été viré. Une hypothèse confirmée par une source proche du Trésor public.
« Nous avons appris, que le Trésor s’est d’abord occupé des fonctionnaires. Et présentement, il est sur les pensions des retraités. Le dossier de la subvention des médias sera traité à partir de ce vendredi a-t-on appris, pour que les virements soient effectifs dès lundi prochain », a confié un patron de média, qui a requis l’anonymat.
Ainsi donc, les entreprises de presse privée auront leur subvention probablement la semaine prochaine, si on s’en tient à cette information de notre source du Trésor public. Interrogés sur ce retard des virements, certains membres de la Commission d’attribution de la subvention, disent ne pas comprendre ce qui se passe, d’autant plus qu’ils ont eu vendredi dernier, les assurances du Trésor public, que les médias entreraient en possession de leur dû ce mercredi 1er décembre au plus tard.
Cependant, les patrons des médias privés ne veulent plus y croire, ils ne veulent pas attendre une semaine de plus. Un scepticisme qui peut se comprendre, au regard des promesses non-tenues de la Commission d’attribution de la subvention.
« Depuis trois semaines, les responsables de la Commission tiennent le même discours. Tantôt c’est mercredi, tantôt c’est vendredi, on ne sait plus. Comment peuvent-ils nous dire des choses, et lorsqu’on vérifie ce n’est pas vrai. Ils se moquent de nous. Alors nous allons agir », a lancé un autre patron de média très remonté.
Au regard de cette confusion sur le virement de la subvention aux médias privés, qui rappelons-le perdure depuis trois semaines déjà, les responsables de la Commission d’attribution de cette subvention, devraient peut-être suivre ce dossier jusqu’à son aboutissement, et non pas se limiter à le transmettre au Trésor public, qui peut ne pas voir l’urgence de le traité maintenant.
James RHANDAL