Gabon/Médaille du travail : 122 agents honorés par la Setrag
LIBREVILLE (Equateur) – Le mercredi 8 décembre dernier, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a honoré de la médaille du travail 122 agents en présence du ministre du Travail, Madeleine Berre. C’était à l’occasion de la célébration de la Sainte Éloi, qui n’était autre que le Saint patron des Orfèvres et des negocients métallurgiques.
Pour cette année, 122 des 3237 agents de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont reçu leurs médailles du travail en guise de reconnaissance pour leurs loyaux services durant 10, 20 et 30 ans. Ils sont répartis de la manière suivante : 11 agents ayant arrondis 30 années de services, 82 de 20 ans, et 29 de 10 années.
Le ministre du Travail, Madeleine Berre…
Dans son allocution de circonstance, le ministre du Travail, Madeleine Berre a souligné, que le travail dans le secteur privé demande beaucoup de discipline et d’abnégation. Pour elle, parvenir à faire 10, 20, et 30 ans témoigne du sérieux qui caractérise les agents de la Setrag en général et les 122 élus du jour en particulier.
Reconnaissant l’apport important de la Setrag dans l’économie gabonaise, le membre du gouvernement a encouragé le personnel à doubler d’effort tout en ayant foi au nouveau code du travail qui, d’après elle, est favorable au employés du secteur privé.
S’agissant de la pandémie du Covid-19 qui ne cesse de faire des victimes, Madeleine Berre a invité les employés de la Setrag, à respecter les consignes gouvernementales, et surtout à se faire vacciner « car le vaccin est le seul moyen qui atténue efficacement la virulence du virus » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Directeur général de la Setrag, Christian Magni, a soutenu que les 10, 20 et 30 ans de service sans interruption prouvaient le sérieux qu’ont fait montre les heureux récipiendaires.
Il a salué la détermination et l’abnégation au travail des 1617 employés directs que compte la Setrag, sans oublier les 1619 employés indirects.
Avant de clore son propos, le patron du chemin de fer au Gabon, a tenu à exposer les avancées enregistrées par l’entreprise malgré les conditions de travail difficiles dûes au Covid-19.
Parmi ces avancées, explique Christian Magni, il y a la sécurité au travail, avec un taux de fréquence (TF2) qui est passé de 5,6 en 2020 à 1,5 en 2021, soit une réduction de 5 les risques d’accidents en une année.
De même, il a souligné aussi l’impacte négatif du Covid-19 sur le transport des passagers, qui passe de 330.000 en 2019 à 210.000 en 2020-2021.
Aux heureux récipiendaires, le Directeur général de la Setrag, leur a témoigné la reconnaissance de l’entreprise et encouragé à continuer dans cet élan d’assiduité, afin de servir de modèle aux jeunes collègues nouvellement recrutés.
Levi NGOMA