Gabon : La société civile se mobilise pour défendre les droits des retraités civils et militaires
LIBREVILLE (Equateur) – C’est à l’invitation des retraités civils et militaires membres de la Mstgv du syndicaliste Pierre Mintsa, que certains leaders syndicaux et des membres du Copil citoyen se sont retrouvés ce mercredi 5 janvier à Libreville. Face à la situation de détresse des retraités du Gabon, ils ont décidé d’engager des actions pour faire aboutir les revendications de ces derniers, notamment la revalorisation et l’arrimage de leurs pensions.
Les retraités civils et militaires membres de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (Mstgv) du syndicaliste Pierre Mintsa, ont organisé ce mercredi 5 janvier 2022, une assemblée générale pour décider de la conduite à tenir face au mépris du gouvernement quant à l’aboutissement de leurs revendications, notamment le paiement des rappels soldes, ainsi que la revalorisation et l’arrimage des pensions retraites.
Pour les accompagner dans ce combat, ils ont sollicité le soutien des syndicalistes et des membres du Copil citoyen, qui ont pris l’engagement de les accompagner par des actions d’envergure, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Il s’agit notamment de Paul Aimé Bagafou du Copil citoyen, la présidente du Synapap Aminata Ondo, le président du Synaca Christian Mermance N’Nang Nsome, le président de la Cosyrefa Erisco Mvou Ossialas, et le président de la Mstgv Pierre Mintsa.
Solidaire du combat des retraités, le président de la Cosyrefa, Erisco Mvou Ossialas a déploré le mépris du gouvernement, qui tarde à mettre en œuvre le décret 404 relatif à l’arrimage des pensions. Aussi, rappelle-t-il aux dirigeants gabonais qu’ « un pays qui ne se préoccupe pas de sa vieillesse et de sa jeunesse, est appelé à disparaître. ».
Par ailleurs, il a appelé les membres de la société civile à se mettre ensemble pour défendre les retraités. « Notre pays a besoin des vieux pour se construire. On ne peut rien faire sans les vieux. Lorsqu’un groupe de citoyens se sent léser, les autres doivent venir les aider », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du Synaca, Christian Mermance N’Nang Nsome a invité l’ensemble des retraités civils et militaires à prendre une décision ferme pour l’aboutissement de leurs revendications. « L’année 2022 est une année qui doit nous amener à prendre des décisions pour que les retraités rentrent dans leurs droits. Nous devons passer à une vitesse supérieure », a-t-il soutenu.
Quant au président de la Mstgv, Pierre Mintsa, l’heure n’est plus à la discussion mais à l’action. En effet, d’après ses explications, l’étude actuarielle relative à la revalorisation et à l’arrimage des pensions retraites, a déjà rendu ses travaux. Mais le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda serait à l’origine du retard observé.
« C’est le Premier ministre qui bloque au prétexte qu’elle doit aménager son calendrier. On ne peut pas être Premier ministre pendant deux ans et ne pas régler les problèmes des retraités. Cela signifie qu’on a échoué », a déclaré Pierre Mintsa.
Au terme de cette assemblée générale, les retraités civils et militaires ont décidé d’initier certaines actions dès le 10 janvier prochain, pour l’aboutissement de leurs revendications.
James RHANDAL