Gabon : La Sobraga ne récupère pas les capsules en fer !

LIBREVILLE (Equateur) – Face aux rumeurs et allégations qui circulent sur les réseaux sociaux, et la recrudescence de concitoyens se présentant à son siège d’Owendo avec de grandes quantités de capsules de boissons en fer, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) apporte un démenti clair et sans équivoque : Les capsules de boissons en fer ne sont reprises, ni collectées par la Sobraga.

 

 

Selon la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), depuis quelques semaines, il ne se passe plus une journée sans qu’au moins une personne se présente à la Direction générale avec des bidons remplis de capsules en fer collectées çà et là. Cette situation fait suite à une fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux au mois de novembre dernier, affirmant que la Sobraga rachetait les capsules de boissons en fer.

 

 

Malgré un démenti rapide sur le site internet et les réseaux sociaux des Brasseries du Gabon, la situation semble perdurer, au grand dam des « apprentis collecteurs », qui réalisent souvent une longue distance avec leurs stocks de capsules, pour se voir confirmer dès la guérite, qu’il s’agit là d’une fausse information.

 

 

Engagée depuis de nombreuses années dans le recyclage des emballages de boissons qu’elle commercialise, la Sobraga rappelle qu’elle a noué un ensemble de partenariats avec des opérateurs locaux pour la collecte, le traitement et le recyclage des bouteilles en plastique usagées et des canettes en aluminium.

 

 

« Cette économie circulaire mise en place avec ses partenaires privés et institutionnels, ont notamment permis en 2021 de collecter et de traiter plus de 500 tonnes de bouteilles en plastique usagées », précise la Société des Brasseries.

 

 

Cependant, soutient-elle, en l’absence de partenaire en local pour leur traitement et leur recyclage, les capsules métalliques des bouteilles en verre consigné ne font pas partie de cette économie circulaire. La Sobraga prie donc l’ensemble des personnes qui ont reçu cette fausse information de surseoir à leur collecte, et de ne plus se présenter à son siège d’Owendo dans l’espoir de « vendre » les capsules collectées.

 

 

« Si vous êtes intéressés par la collecte des emballages de boissons usagées, la Sobraga vous invite à la contacter via son formulaire de contact sur le site internet : www.sobraga.net ou en inbox sur les réseaux sociaux », indique la Sobraga.

 

 

 

Jaulène LEMBEME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter