Gabon : Ali Bongo Ondimba convoqué au Tribunal vendredi 21 janvier prochain
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba est attendu vendredi 21 janvier prochain devant la Cour de Cassation dans l’affaire qui l’oppose à Appel à agir, un regroupement de la société civile gabonaise, qui doute de ses aptitudes physiques et cognitives à diriger le pays. C’est du moins ce que rapporte notre confrère de Gabonreview.
La Cour de Cassation de Libreville vient de convoquer le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour répondre des faits qui lui sont reprochés par l’association Appel à agir, un regroupement de la société civile,, qui allègue sur la base des soucis de santé du Chef de l’Etat, son incapacité physique et cognitive à diriger le Gabon. Une information rapportée par notre confrère de Gabonreview.
En effet, au lendemain de son accident vasculaire cérébral (AVC) du 24 octobre 2018 en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba paraissait visiblement diminuer par la maladie. Une situation qui a emmené certains leaders politiques et des membres de la société civile à exiger de la Cour Constitutionnelle la déclaration de la vacance du pouvoir. A cet effet, l’association Appel à agir avait entamé des actions en justice.
Débouté lors de la première saisine, Appel à agir s’était pourvu en appel en juillet 2019. Et la Cour d’Appel Judiciaire avait signifié au président gabonais son assignation à comparaître devant la Cour dans le but d’évaluer ses aptitudes physiques et cognitives par un expert. Malheureusement, elle n’a jamais abouti et le juge qui l’avait demandé, a été suspendu de ses fonctions.
Aussi, pour clore définitivement cette affaire, soutient Gabonreview, Me Guy Christian Meye M’Ekomie, greffier en chef de la Cour de cassation, a adressé lundi 17 janvier dernier aux avocats du Chef de l’Etat, un avis d’audience dans le cadre de l’assemblée plénière prévue le vendredi 21 janvier prochain à 10 heures. Ali Bongo Ondimba se présentera-t-il à cette audience ? Va-t-il enfin démontrer à ses détracteurs ses capacités physiques et cognitives à diriger le Gabon ? On le saura vendredi prochain.
Rappelons que l’association Appel à agir est composée de personnalités politiques et de la société civile. Il s’agit d’Elza-Ritchuelle Boukandou, Noël Bertrand Boundzanga, Placide Obiang Nzé, Nicolas Nguéma, Franck Ndjimbi, Edgard Owono, Ange Kevin Nzigou, Marc Ona Essangui, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et Minault Maxime Zima-Ebeyard.
James RHANDAL