Burkina Faso/Coup d’Etat : Le président Kaboré renversé par des soldats mutins

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été renversé ce lundi 24 janvier par des soldats mutins, au lendemain d’une journée de manifestations contre le pouvoir marquée notamment par des mutineries dans plusieurs bases militaires du pays, a-t-on appris. 

 

 

Selon une source sécuritaire, le président de la République Roch Marc Christian Kaboré, le chef du Parlement, Alassane Bala Sakandé et des ministres du pays, ont été arrêtés par les soldats mutins et conduits à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, rapporte notre confrère de TV5 Monde.

 

 

Un coup d’État qui intervient au lendemain d’une mutinerie dans plusieurs bases militaires du pays et de violents échanges de tirs dimanche 23 janvier dernier à Ouagadougou. Un peu plus tôt ce lundi 24 janvier, des soldats encagoulés avaient  pris position devant le siège de la télévision nationale.

 

 

Précisons que depuis l’annonce de ce coup d’État militaire, d’importantes manifestations ont eu lieu en soutien des mutins. Le siège du parti au pouvoir MPP, a été incendié. Le président Kaboré qui a été réélu en 2020, est toujours entre les mains des mutins.

 

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter