Gabon : Les syndicats de la CNSS sur le pied de guerre

LIBREVILLE (Equateur) – Le Syna-Cnss, le Syp Cnss et le Synaps convoquent une assemblée générale de mise au point vendredi 29 janvier prochain sur la violation de leurs droits conventionnels par l’actuelle Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).

 

 

C’est à travers un communiqué de presse, que la plateforme syndicale Syna-Cnss, Syp Cnss et Synaps ont annoncé la convocation d’une assemblée générale de mise au point vendredi 29 janvier prochain, afin de dénoncer la violation de leurs droits conventionnels par l’actuelle Direction générale dirigée par Patrick Ossi Okori.

 

 

En effet, d’après la plateforme syndicale de la Cnss, nonobstant les retards relatifs au paiement des salaires des employés, la Direction générale a rompu avant son terme, le contrat avec la maison d’assurance Ascoma, « sans aucune information, pour nous livrer en pâture à ACR. Un courtier pourtant réputé comme mauvais payeur auprès des structures sanitaires de la place, et avec qui, nous avions rompu auparavant notre collaboration, pour le motif cité », confie le regroupement syndical.

 

 

Rappelons que, face aux tensions de trésorerie souvent évoquées par l’employeur, le personnel de la Cnss avait consenti un compromis dans l’intérêt général, pour payer les avances conventionnelles par collège. Une solution proposée par les syndicats,  mais qui peine toujours à être effective.

 

 

« L’année dernière, au cours d’une rencontre avec la Direction générale, cette problématique des avances conventionnelles a de nouveau été soulevée. Dans le même état d’esprit de dialogue, et conscient de la crise multiforme que traverse le pays, notamment la crise sanitaire, nous avons là encore, fait une proposition de solution, qui avait d’ailleurs trouvé l’assentiment de la majorité des parties. Le Directeur général défunt avait même donné instruction au DFC, pour mettre en œuvre cette solution. Mais depuis lors, nous n’avons pas bénéficié de ce droit conventionnel », déplorent les partenaires sociaux.

 

 

La liste des griefs énumérés n’étant pas exhaustive, les trois syndicats dans leur élan de prévention des conflits, ont donc décidé de convoquer cette assemblée générale de mise au point le vendredi 29 janvier prochain dès 14h00, au parking de l’immeuble Batavea dans le 3ème arrondissement de Libreville.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter