Le PDG satisfait de l’amélioration de l’état de santé d’Ali Bongo
LIBREVILLE (Equateur) – Dans une communication lue ce jeudi 29 Novembre par son porte-parole, Stéphane Germain Iloko Boussengui, le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) se dit satisfait de l’amélioration de l’état de santé du président de la République.
« Le parti démocratique gabonais exprime sa grande satisfaction suite a l’amélioration de l’état de santé du distingué camarade président, son excellence Ali Bongo Ondimba, et saisit cette occasion pour lui transmettre ses pensées très positives pendant sa période de convalescence a Rabat au Maroc. Que cette période de convalescence lui soit propice a un prompt rétablissement », déclare le porte-parole du PDG, tout en lui réaffirmant leur soutien inconditionnel.
S’agissant de la récente décision de la Cour Constitutionnelle du 14 Novembre dernier, relative au vide juridique de l’article 13 sur la vacance temporaire de la présidence de la République, le PDG marque également sa satisfaction tout en réaffirmant son soutien a cette dernière.
Effet, explique Stéphane Germain Iloko Boussengui, « Dans son pouvoir Constitutionnel d’interpréter la constitution et les autres textes a valeur Constitutionnelle, en cas de doute ou de lacune, la Cour Constitutionnelle a compétence de pallier les carences ou les imprécisions de la constitution ».
Toujours d’après le porte-parole du PDG, « notre Constitution n’ayant pas prévu la situation d’indisponibilité ou d’empêchement temporaire, par l’entremise d’une coutume Constitutionnelle, la Cour Constitutionnelle qui apprécie souverainement la situation des lors qu’elle est saisie, a proposé une solution juridique Constitutionnelle visant a combler les lacunes ou les imprécisions de la constitution et les adapter aux évolutions politiques, juridiques, voir institutionnelles ».
Par ailleurs, le PDG s’étonne quant aux commentaires acerbes de certains personnes, qui fustigent la décision rendue par la Cour Constitutionnelle, comme s’il s’agissait d’une première au Gabon.
Citant l’élection des députés de 1996, de 2016 et 2018, le PDG par la voix de son porte-parole, a démontré que la Cour Constitutionnelle avait déjà dans le passé, rendu des décisions face a certaines situation non prévue par la loi, sans que cela ne pose problème.
« S’agissant de la dernière saisine de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, la Cour Constitutionnelle est restée fidèle au rôle de régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics, que lui confère la constitution » soutient Stéphane Germain Iloko Boussengui.
Aussi, face aux discours de ces personnes qui contestent la décision de la Cour Constitutionnelle, le PDG appelle les gabonais a la vigilance, a la sérénité et a l’esprit patriotique.
Jos RHADAL