Gabon : Les parlementaires de la francophonie en conclave à Libreville

LIBREVILLE (Equateur) – La première réunion annuelle du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) se tient depuis ce jeudi 27 janvier avec entre autres objectifs, de dynamiser l’APF pour une meilleure prise en compte des maux qui minent les pays membres. C’est le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, qui a ouvert les travaux.

 

 

Deux ans après des rencontres par  visioconférence à cause de la situation sanitaire mondiale (Covid-19), le Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni ce jeudi 27 janvier à Libreville pour réfléchir sur les mécanismes, qui favorisent  la dynamisation  du  Bureau et qui  renforcent  la  solidarité des membres, notamment  dans la gestion des maux qui minent  leurs pays respectifs.

 

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi ….

 

Pour cette première réunion annuelle de l’APF, le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’ivoire, par ailleurs président de l’APF, M. Amadou Soumahoro,  a délégué le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre internationale,  en présence des sénateurs et députés gabonais, des délégations étrangères, membres des APF, de la présidente du Sénat Lucie Milebou Aubusson Mboussou, de la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités au Gabon.

 

 

Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, en sa qualité de président de la section gabonaise de l’APF, a soutenu l’urgence pour les membres de cette instance internationale, d’œuvrer pour le développement et la prospérité de leurs pays. « Notre communauté et notre organisation, représentées sur les cinq continents, doivent résolument contribuer au développement et à la prospérité de nos pays, s’ancrer dans le quotidien des populations, dans la recherche de leur bien-être durable », a-t-il indiqué.

 

… et les membres du Bureau de l’APF souhaitent une plus grande solidarité internationale.

 

Aussi, pour Faustin Boukoubi, cette première réunion annuelle du Bureau de l’APF est le lieu par excellence, pour réfléchir sur les maux qu’éprouvent les pays membres de l’APF, en proie aux crises sanitaires, sociopolitiques, économiques et sécuritaires. « Nous exprimons notre solidarité au peuple frère du Burkina, de même qu’à ceux de Guinée, du Mali et du Tchad. C’est le lieu d’engager une réflexion sur les racines profondes de ces maux qui nous affectent et nous infligent », a-t-il insisté avant de souligner « Plus que par le passé, l’heure est donc à la solidarité internationale ».

 

 

Peu avant l’intervention du président du Palais Léon Mba de Libreville, le secrétaire général  de l’APF, M. Jacques Krabal  a évoqué la question de la remise en cause de l’ordre constitutionnel dans l’espace francophone tout en soutenant également la nécessité du Bureau à œuvrer  d’un commun accord, afin de rebâtir un édifice nouveau, de créer une nouvelle dynamique pour que chaque Parlement valorise ses travaux au plan international.

 

 

Rappelons que les travaux du Bureau de l’APF qui se sont ouverts ce jeudi, s’achèvent demain vendredi 28 janvier 2022.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter