Gabon/Parlement francophone : Faustin Boukoubi pour la garantie des besoins des populations
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de l’ouverture des travaux de la première réunion annuelle du Bureau de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) ce jeudi 27 janvier à Libreville, le président de la section gabonaise de cette organisation, Faustin Boukoubi, a invité ses collègues à émettre des solutions, qui garantissent les besoins des populations en matière de sécurité, des droits et du bien- être durable.
Dans son discours d’ouverture de la première réunion annuelle du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le président Faustin Boukoubi qui intervenait au nom de M. Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, par ailleurs, président de l’APF empêché, a insisté sur la nécessité pour l’organisation de contribuer au développement et à la prospérité des pays membres.
Pour ce faire, Faustin Boukoubi préconise l’ancrage dans le quotidien des populations et la recherche des solutions pérennes, qui garantissent leur bien-être durable. En effet, le président de l’Assemblée nationale gabonaise a rappelé que depuis sa création en 1967, la réunion du Bureau de l’APF a toujours été le cadre adapté pour envisager des solutions sur toutes les questions auxquelles sont confrontées les sections de cette organisation et plus particulièrement des questions d’actualité.
A ce sujet, Faustin Boukoubi a évoqué l’actualité de ces derniers jours qui est marquée par le coup d’État au Burkina-Faso et la détention du président Roch Marc Kaboré, ancien président de l’APF. Pour le président de la chambre base du Parlement gabonais, ce coup d’État vient s’ajouter aux nombreuses crises sociopolitiques, sécuritaires, sanitaires, économiques et climatiques actuelles connues dans l’espace francophone.
Faustin Boukoubi a, en outre rappelé, que le parlementaire exerce en permanence dans une position inconfortable et est constamment vilipendé. Une situation qui contraint ce dernier à toujours rechercher laborieusement l’harmonie avec la conscience. Il a clos son discours en appelant à l’évolution, à un peu plus d’ouverture au monde de l’APF, à plus de concrétisation de ses actions de coopération, au service des différents parlements nationaux et des parlementaires.
LN