Gabon : La France offre du matériel technique au laboratoire de la police scientifique

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la coopération entre la France et le Gabon, l’ambassadeur Alexis Mikhaël Lamek a remis au gouvernement gabonais, jeudi 3 février dernier à Libreville, des équipements techniques destinés au laboratoire de la Police scientifique gabonaise.

 

 

C’est le ministre gabonais à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, qui a réceptionné cette dotation des mains de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Mikhaël Lamek. Il s’agit des scanners pour favoriser la création d’un fichier pénal numérique, un épiscope pour la codification et la lecture des caractères analytiques des empreintes digitales, une cabine de fumigation pour la révélation physico-chimique des traces papillaires, et des équipements divers pour la signalisation des gardés à vue.

 

 

Pour le ministre d’Etat, Lambert-Noël Matha, « Il y a un an déjà, la coopération française avait accompli un geste similaire en nous octroyant des scanners qui ont favorisé la création d’un fichier pénal numérique pour l’archivage des données morphologiques, chromatiques ainsi que les empreintes digitales des présumés auteurs de crimes et délits à la loi pénale. Aujourd’hui, elle accroit notre capacité en la matière », a-t-il confié à l’assistance.

 

 

Selon le membre du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, « Ce nouveau matériel aidera surtout à redynamiser le fonctionnement de la direction de la Police technique et scientifique. Elle fera donc preuve de plus d’efficacité dans la recherche des preuves objectives de culpabilité ou d’innocence ».

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter