Gabon : Quid de l’organisation d’un audit à la SEEG ?
LIBREVILLE (Equateur) – La question taraude les esprits du personnel de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), après l’annonce d’un audit au sein de l’entreprise par le président du Conseil d’administration (PCA), Egide Boundono Simangoye. C’était le lundi 7 février dernier au cours de la cérémonie d’installation du nouveau Directeur général, Gustave Mayi.
Pour Egide Boundono Simangoye, il s’agit d’un audit stratégique, institutionnel, organisationnel, opérationnel et financier sur la période des années 2019, 2020 et 2021 précisément.
Une annonce qui d’après certains agents, semble révéler un malaise au sein de l’entreprise, d’autant plus que ces trois dernières années correspondent à la gestion du Directeur général sortant, Alain Patrick Kouma, qui a été limogé de son poste à la faveur du Conseil des ministres du 1er février dernier.
Selon certaines indiscrétions, la gestion du DG sortant serait la cause de son limogeage deux ans seulement après sa nomination à la tête de la SEEG. Et le fait, que le PCA annonce un audit au cours de l’installation de son successeur, prouve bien que la gouvernance d’Alain Patrick Kouma est contestée. Mais pour en être sûr, il faudrait attendre le rapport de cet audit.
James RHANDAL