Gabon/Vie syndicale : Constant Lembissa Mbele réélu à la tête du SYLTRAC

LIBREVILLE (Equateur) – Au terme du Congrès organisé par le Syndicat Libre des Travailleurs Comilog (SYLTRAC) du 11 au 12 février dernier à Moanda dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est Gabon), le secrétaire général sortant de cette organisation syndicale, a été réélu pour un nouveau mandat.

 

 

Le Syndicat Libre des Travailleurs Comilog (Syltrac) a organisé du 11 au 12 février dernier à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est Gabon) son 2ème Congrès ordinaire, qui a débouché sur la réélection sans surprise du secrétaire général sortant, Constant Lembissa Mbele. Une réélection qui a été possible grâce au bilan positif réalisé à la tête du SYLTRAC et qui a été reconnu par l’ensemble des congressistes.

 

 

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général Constant Lembissa Mbele, a promis continuer à œuvrer pour le bien-être des travailleurs de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). « Je remercie le Congrès de sa confiance renouvelée. Conscient du poids de la responsabilité qui m’incombe et à laquelle je vais faire face, je suis disposé dans l’intérêt de notre syndicat, et de tous les travailleurs, à m’acquitter de l’obligation dont vous m’avez chargé », a-t-il rassuré.

 

 

Aux membres de son bureau, il les a invités à travailler ensemble « d’esquisser nos perspectives et de diriger le SYLTRAC avec raison. C’est le seul moyen de répondre aux grands espoirs placés par nos militants, par tous les travailleurs de la Comilog, dans l’édification de notre avenir. En cet instant, il me faut remercier sincèrement les camarades du bureau exécutif sortant et des organes de bases, notamment les collèges des délégués du personnel, pour le travail accompli ces dernières années », a-t-il déclaré.

 

 

S’agissant des préalables du nouveau bureau du SYLTRAC, on note l’évolution sociale au sein de l’entreprise. « Le premier préalable en est l’appréciation réelle de la situation. Dans les mois passés, c’est clair, nous n’avons pas apprécié suffisamment dans sa valeur réelle la nature de l’évolution sociale dans notre entreprise, et nous n’en avons pas tiré les conclusions appropriées au bon moment. Avec la Congrès d’aujourd’hui, nous allons opérer un tournant, nous allons reconquérir l’offensive sociale et idéologique », a indiqué Constant Lembissa Mbele.

 

 

Avant de clore son propos, M. Lembissa Mbele a rappelé aux uns et aux autres, le caractère représentatif du SYLTRAC au sein de la Comilog et les actions menées au bénéfice des travailleurs. « En tant que  syndicat le plus représentatif de la Comilog, éprouvée de combat. Il a toujours été à la tête de la revendication dans notre entreprise et a dirigé toutes les transformations sociales. Il en sera ainsi cette fois-ci aussi. La force collective du SYLTRAC repose sur l’expérience syndicale et la connaissance de la vie professionnelle, des plus de 1500 travailleurs de Comilog », a-t-il martelé.

 

 

Rappelons que lors de la première journée de ce 2ème Congrès ordinaire du SYLTRAC, c’est-à-dire le vendredi 11 février dernier, plusieurs exposés ont agrémenté cette rencontre. Il s’agit entre autres : ‘’Pluralisme syndical et prolifération des syndicats au Gabon en général et particulièrement Comilog’’ ; ‘’Quel avenir pour le travailleur, dans un contexte de crise multiforme, aggravée par la crise sanitaire mondiale Covid-19 ; Quel est le rôle et les missions de l’organisation syndicale la plus représentative au sein d’une entreprise ? Les missions et le rôle des autres organisations non-représentatives ?

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter