Gabon : Olam Rubber continue de promouvoir les AGR agricoles
LIBREVILLE (Equateur) – Acteur économique majeur dans le Woleu-Ntem (Nord Gabon), Olam Rubber Gabon (ORG) continue de promouvoir les Activités génératrices de revenus (AGR) auprès de ses employés et des communautés voisines à ses opérations.
D’après la Direction générale de l’entreprise Olam Rubber Gabon (ORG), l’objectif principal dans ces initiatives est l’amélioration progressive des conditions de vie et l’autonomisation des populations locales. « Pour cela, la société met en place des mécanismes de développement durables pour les communautés riveraines, dont la pérennité ne peut être garantie que grâce à l’appropriation de ces derniers par les populations des villages bénéficiaires », explique-t-elle.
L’appui d’ORG dans les villages de Esson-Milang, Ongongo, Toulouse, Woumou et Okok se concrétise aujourd’hui par la mise à disposition de plusieurs moulins à manioc, ainsi que la mise en place de dizaines d’hectares de plantations (3 hectares par village) destinées à la culture de banane plantain, manioc, maïs et arachide. Ces outils de première transformation, soutient ORG, viennent conforter l’excellente dynamique agricole qui a pu être constaté après les premiers soutiens du groupe Olam au Gabon, à l’origine de plus de 30 millions de FCFA de recettes en 2021.
Pour Mme Elogho Ossou Jacqueline, fondatrice de l’association Agnos Nlem Mbo’o du village d’Okok, le soutien d’Olam est très important. « Le produit de nos ventes, nous a permis de développer plusieurs activités au sein de l’association dont le financement de nouvelles plantations. C’est ce qui fait que les femmes puissent s’épanouir. Nous vivons de nos productions, et cela contribue au développement de notre village. Olam nous forme et apporte du matériel, ce qui nous encourage beaucoup. », a-t-elle indiqué.
Dans sa volonté de stimuler les activités génératrices de revenus, l’entreprise entend encourager les initiatives locales à travers la création de petites entreprises et des coopératives pourvoyeuses de revenus, apprend-on. Un appui bénéfique pour les populations et associations récipiendaires, qui sont désormais capables d’améliorer leurs productions, réduire le chômage et contribuer à la sécurité alimentaire.
Ida AYILA