Gabon/Sécurité ferroviaire : La SETRAG poursuit la sensibilisation

LIBREVILLE (Equateur) – Après les élèves des établissements scolaires jouxtant la voie ferrée, notamment d’Owendo, Oyan et Andem, le tour est revenu récemment aux apprenants du Lycée Daniel Kosse de Booué d’être sensibilisés sur les accidents le long de la voie ferrée et comment les éviter.

 

La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) veut mettre fin aux accidents que le Gabon ne cesse d’enregistrer le long de la voie ferrée. En sa qualité d’entreprise citoyenne, elle a initié l’année dernière une formation des agents sensibilisateurs, pour justement sensibiliser les populations et les apprenants des établissements jouxtant la voie ferrée d’Owendo à Franceville.

Les agents sensibilisateurs de la SETRAG ….

 

C’est donc dans ce cadre, que les agents sensibilisateurs de la coordination 3 qui va de la gare de Moyabi à Ofoué, se sont rendus vendredi 18 février dernier au Lycée Daniel Kosse de Booué, afin de d’édifier les apprenants sur les accidents ferroviaires, ainsi que les moyens de sécurisation. C’était en présence des  responsables de la SETRAG, des autorités politiques et administratives de la localité.

 

‘’Je ne me mesure pas au train’’ est le thème de cette campagne de sensibilisation, qui a entre autres objectifs, aider les jeunes apprenants en particulier et les populations en général, à adopter un comportement responsable pour éviter des accidents le long de la voie ferrée.

 

« Ce projet vise à sauver des vies en limitant ou en éradiquant ce fléau, qui n’a que trop durée et qui a endeuillé plusieurs familles », indique Gestin Nkoghé Nguema, responsable de la coordination 3.

… remettant un manuel sur la sécurité ferroviaire aux apprenants du Lycée Daniel Kosse de Booué

 

Pour sa part, Jean-François Eyang, censeur 1 pédagogique du Lycée Daniel Kosse assurant  l’intérim du proviseur empêché, cette initiative prise par la SETRAG est louable, « car de Libreville à Franceville, plusieurs familles ont déjà été endeuillées suite à un accident sur la voie ferrée ; et rien ne dit que cela ne pourra plus arriver si rien n’est fait. Nous allons continuer à sensibiliser nos apprenants, qui à leur tour vont apporter l’information auprès de leurs familles respectives » a-t-il déclaré.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter