Gabon : Le Gabon et Alpha Centauri Mining signent 7 Conventions Minières
LIBREVILLE (Equateur) – Le Ministre des Mines, Vincent De Paul Massassa et sa collègue de l’Économie, Jeanine Lydie Roboty Mbou, ont procédé ce mardi 22 février à la signature de 7 Conventions Minières à petite échelle avec la société Alpha Centauri Mining, exploitant d’or dans la province du Moyen Ogooué.
D’après le ministre Massassa, ces conventions permettront à Alpha Centauri Mining de s’arrimer aux dispositions du code minier révisé en 2019. Parmi ces dispositions, il y a notamment la prise en compte par cette société, des préoccupations des populations impactées par l’activité minière.
« Il y a beaucoup d’aspects qui n’étaient pris en compte, notamment les aspects du contenu local, la RSE, des engagements et obligations qui faisaient que l’opérateur démontre sa capacité sociétale vis-à-vis des riverains notamment », a indiqué M. Massassa.
Pour Anand Bajla, Administrateur général d’Alpha Centauri Mining, sa société ne fera plus seulement dans l’exploitation de l’or, mais également dans la transformation. « La société est heureuse en même temps d’informer à l’administration, que la société n’est pas seulement dans l’exploitation, mais également dans la transformation ; elle est en train de monter la première usine de raffinerie de l’or à Gabon spécial economic zone (GZES), qui va être lancé d’ici mi 2022 », a-t-il annoncé au terme de la signature des conventions.
Levi NGOMA (Source : Gabonactu)