Gabon : Le Haut-Commissariat de la République désormais opérationnel

LIBREVILLE (Equateur) – Le Conseil des ministres du vendredi 4 Mars dernier a été marqué par l’effectivité du Haut-commissariat de la République, notamment par la nomination des membres de cette institution dont le Haut-commissaire général en la personne de Michel Essonghe.

 

C’est Michel Essonghe, ancien conseil politique du président de la République, membre influent du parti démocratique gabonais (PDG pouvoir) et originaire de la province de l’Ogooué maritime, qui a été nommé Haut-commissaire général.

 

L’Ogooué-Lolo est représenté par le Secrétaire général du PDG, Éric Dodo Bounguendza. Ce dernier est à la tête du Secrétariat exécutif du parti au pouvoir depuis 2017. Il a conduit le chantier de la régénération et de la revitalisation, issu des résolutions du dernier congrès de ce parti tenu à la même année à Angondjé au nord de Libreville.

 

Quant à la province de l’Estuaire, c’est l’ancien compagnon politique de Jean Ping, l’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong qui fera l’affaire. Cette nomination est le résultat de sa rencontre avec le chef de l’Etat et de son départ de la Coalition pour la nouvelle république de Jean Ping pour se mettre à la disposition de la République.

 

Le Moyen-Ogooué sera représentée par l’ancien directeur général de la Poste et membre du Parti démocratique gabonais, Zéphirin Rayita qui, faut-il le rappeler, fait son retour aux affaires. Il constitue une figure politique de renom dans sa province.

 

Pour la province du Woleu-Ntem, c’est Rose Mengara, Pierre Ngoua Obiang et Maxime Ondimba qui seront de la partie. Le premier cité fut maire d’Oyem dont elle est originaire, Conseiller politique du chef de l’Etat et actuellement militant du PDG. Le deuxième cité est natif du département du Ntem à Bitam et militant du Parti démocratique gabonais.

 

Quant troisième il est lui aussi militant du PDG, ancien député de Medouneu dont il est originaire. Pour ce qui est de la province de la Ngounié, le poste de Commissaire a échu à un autre militant du parti au pouvoir, Pr Léon Nzouba, ancien membre du gouvernement, et ancien directeur de cabinet politique du président du PDG, Ali Bongo Ondimba.

 

En ce qui concerne la province du Haut-Ogooué, elle présente dans le Haut-commissariat d’abord par le militant du PDG, par ailleurs, ancien sénateur du premier arrondissement de Franceville, Ferdinand Joumas dit Salamba. Ensuite, l’ancien administrateur directeur général de Comilog, ancien député maire de Léconi pour le compte du parti démocratique gabonais, Marcel Abéké.

 

Puis, Carlos Okinda, ancien Sénateur dans la Sébé-Brikolo à Okondja et un des responsables du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), une formation politique de la Majorité présidentielle.

 

Enfin, l’Ogooué-Ivindo est a été porté sur Simplice Mamboula, militant du Parti démocratique gabonais et natif du département de Zadié à Mekambo. La province de la Nyanga reste la seule qui n’est pas représentée.

 

L’effectivité du Haut-Commissariat de la République est en application de la loi n°030/2021 du 22 février 2022 portant ratification de l’Ordonnance n°017/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant création du Haut-commissariat de la République.

 

Un projet de décret, fixant les traitements et avantages alloués au Haut-Commissaire général, aux Hauts Commissaires, aux Commissaires et déterminant la composition de leurs cabinets, a été adopté au cours de ce conseil des ministres. Ce texte définit les conditions et modalités de rémunération, des avantages et de composition des cabinets des différents membres.

 

 

LA REDACTION (Source : AGP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter