Gabon : Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa auraient démissionné du Parti Les Démocrates
LIBREVILLE (Equateur) – Les deux opposants auraient démissionné du Parti Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama le 7 et 8 mars dernier, avant leur entrée au gouvernement. Deux correspondances qui circulent sur les réseaux sociaux semblent le prouver.
Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa n’appartiennent plus au Parti Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama. Ils ont démissionné pour semble-t-il donner une autre orientation à leur action politique. Ce qui pourrait expliquer l’entrée au gouvernement des deux opposants.
Dans sa correspondance datée du mardi 8 mars dernier, Jean Norbert Diramba explique la raison de son retrait. « Le 11 mars 2017, nous avons crée le Parti Les Démocrates pour participer à la vie politique de notre pays conformément aux lois et règlements de la République. (…) Cinq ans après, je constate que nous sommes devenus des spectateurs de la vie politique, le Parti n’existant que par endroit et surtout sans une vision claire du développement de notre pays. (…) Aussi, ai-je décidé à trois jours du cinquième anniversaire du Parti, de vous présenter ma démission », peut-on lire.
Pour sa part, Jean-Pierre Doukaga Kassa soutient sa démission par le fait qu’il souhaite donner une autre orientation à son action politique. « Après une longue réflexion, j’ai l’honneur de vous soumettre ma démission du Parti pour donner une autre orientation à mon action politique », déclare-t-il dans sa correspondance du lundi 7 mars dernier sans donner plus de précisions.
Des démissions qui n’ont pas manqué de susciter la colère et la déception de certains militants du Parti Les Démocrates, qui estiment que Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa sont des traites au regard de l’étrange coïncidence de la date de leur démission avec celle de leur entrée au gouvernement. « Pourquoi n’ont-ils pas démissionné avant ? Pourquoi l’ont-ils fait à quelques heures du remaniement gouvernemental ? C’est évident qu’ils ont été poussés à la démission pour avoir une place au gouvernement. C’est vraiment pathétique la facilité avec laquelle nos opposants se font acheter par le Pouvoir », ont-ils déploré.
Selon ces militants qui ont requis l’anonymat, il semblerait que les deux opposants se sont accordés avec le Parti au pouvoir (PDG) pour affaiblir LD lors des prochaines joutes électorales, notamment la présidentielle qui se profile à l’horizon. N’appartenant plus au Parti de Guy Nzouba Ndama, il ne serait pas étonnant de les voir s’enrôler au sein du PDG.
James RHANDAL