Gabon/Pension retraite : Plusieurs syndicats disent NON aux propositions du Cabinet Finactu
LIBREVILLE (Equateur) – C’est au siège de la COSYNAP sis au quartier Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, qu’une trentaine de syndicats se sont retrouvés ce samedi 12 mars pour examiner ensemble les propositions du Cabinet Finactu, relatives à la réforme sur la pension retraite au Gabon. Au terme de cette rencontre, les organisations syndicales ont décidé de s’opposer à cette étude, qui risque de précariser encore plus l’agent public.
A l’invitation de la Confédération syndicale des agents du publics, parapublics et privés (COSYNAP), plusieurs leaders syndicaux, ainsi que les retraités civils et militaires se sont retrouvés ce samedi 12 mars pour examiner les conclusions du Cabinet Finactu relatives à la réforme de la pension retraite des agents publics, mais aussi à l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération.
Au cours de cette rencontre, le président de la COSYNAP, Joël Ondo Ella, a exposé à ses collègues syndicalistes un certain nombre d’informations sur cette étude, qui ne favorisent nullement l’agent public en activité, encore moins le retraité civil et militaire qui attendent toujours l’arrimage de leurs pensions au nouveau système de rémunération.
Au terme de l’examen des propositions du Cabinet Finactu au gouvernement gabonais, les partenaires sociaux sont arrivés à la conclusion, que l’étude de ce Cabinet soutenue par la Caisse des pensions et de prestation familiale (CPPF), n’est rien d’autre qu’une arnaque de plus visant à précariser davantage l’agent public en activité, notamment par l’augmentation de l’assiette des cotisations et par la mise en place d’une retraite complémentaire obligatoire de 5% à 8%.
Pour les défenseurs des droits des travailleurs, il est hors de question qu’on leur prélève autant sur leur solde, au regard de la cherté de la vie au Gabon. « Nous constatons pour le regretter, qu’il y a beaucoup de faiblesse dans cette étude. Nous voyons que c’est le travailleur qui semble payer le plus lourd tribut à travers les augmentations du taux de prélèvement », s’est indigné le secrétaire général du Syndicat des agents de l’administration du travail (SAAT), Patrick Ayambome Ze.
Une appréhension exprimée également par d’autres syndicalistes dont Etienne Mintsa, secrétaire exécutif de l’Union des travailleurs du Gabon (UTG), qui déplore que les conclusions du Cabinet Finactu ne soient pas à la portée de tous les partenaires sociaux. « Nous qui sommes concernés par cette étude, nous n’avons pas été associés. Nous n’avons pas confiance à cette étude du Cabinet Finactu », a déclaré le Secrétaire exécutif de l’UTG.
Pour sa part, le Vice-président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) en charge des retraités civils et militaires, Yves Pongo Poungui, rejette l’étude du Cabinet Finactu. Selon lui, le gouvernement n’a pas besoin d’attendre une étude quelconque pour prendre un texte en vue du paiement des pensions retraite arrimées au nouveau système de rémunération.
« Cela fait sept ans que nous attendons le paiement intégral de nos pensions. Nous voulons aujourd’hui qu’on nous paie nos pensions arrimées au nouveau système de rémunération. Aujourd’hui nous, exigeons qu’un texte soit pris sans délai pour payer nos pensions », a-t-il martelé.
En conclusion, « les leaders syndicaux, les retraités civils et militaires disent NON à l’arnaque du Cabinet Finactu sur nos salaires, et demande l’arrimage immédiat des pensions retraite au nouveau système de rémunération », a laissé entendre Joël Ondo Ella, président de la COSYNAP.
James RHANDAL