Gabon : Ali Bongo Ondimba célèbre le 54è anniversaire du PDG sous le sceau de la sérénité
LIBREVILLE (Equateur) – C’est ce samedi 12 mars, que les militants du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) ont célébré le 54è anniversaire de leur formation politique, en présence de leur président, Ali Bongo Ondimba, qui a effectué le déplacement. Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat a clairement annoncé qu’il sera présent pour la présidentielle de 2023 qui pointe à l’horizon.
Ils étaient près de 8 000 a assisté à la célébration du 54è anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) au jardin Botanique sis au 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Les militants et sympathisants du Parti au pouvoir ont tenu à réaffirmer leur soutien indéfectible au président de leur formation politique, Ali Bongo Ondimba, qui était présent à cette commémoration.
Quatre ans après son accident vasculaire cérébrale (AVC) qui l’a éloigné de ses affidés, le président gabonais, par ailleurs président du Parti le plus important du pays, a clairement exprimé sa joie de les retrouver. Pour Ali Bongo Ondimba, c’est grâce à leurs prières, qu’il a trouvé la force de s’accrocher et de revenir, encore plus déterminé. « A toutes et à tous, quel que soit votre rang dans le parti, je veux vous dire merci. Un grand merci. Si je suis là devant vous, c’est grâce à vous ! », a-t-il soutenu.
Le président du Parti au pouvoir a décrié ses pourfendeurs qui n’ont de cesse de manœuvrer pour la déstabilisation de sa formation politique, mais sans succès. « Je tiens, à cette occasion, à saluer la mémoire de notre père fondateur, feu le président Omar Bongo Ondimba. Nous sommes toutes et tous ses héritiers. Nous sommes toutes et tous ses enfants. Certains, dont je tairai les noms, au Gabon et ailleurs, ont cru, il y a quelques années, pouvoir enterrer le PDG… Ils se sont lourdement trompés ! », a-t-il déclaré.
S’appuyant sur les élections générales de 2018, Ali Bongo Ondimba a réaffirmé à ses soutiens l’hégémonie du PDG, qui a réalisé des scores faramineux devant ses adversaires. « Aux législatives, nous avons remporté plus de 85 % des voix. Aux élections locales, nous avons remporté plus de 85 % des voix. C’est bien la preuve, contrairement à ce que voudraient croire certains qui confondent leurs rêves avec la réalité et qui pensent que parler c’est agir, que la population est avec nous. Elle est aux côtés du PDG. Et dans des proportions quasiment jamais vu dans ton son Histoire ! », a-t-il affirmé avec sérénité.
Première force politique au Gabon, le PDG ne cesse d’engranger des soutiens. Un motif de satisfaction pour Ali Bongo Ondimba. Parmi eux, on note le retour d’anciens compagnons de lutte comme René Ndemezo’o Obiang, Jean Norbert Diramba, Frédéric Massavala et bien d’autres.
« Ceux qui s’étaient un temps éloignés de la maison du Père et qui ont fini par rentrer. Comme dans la Bible, nous devons les accueillir à bras ouverts. Ils sont nos frères. Je veux ici redire, devant vous, qu’ils sont les bienvenus. Je vous demande de les applaudir ! Car, oui, le PDG est le parti des gabonaises et des gabonais. De toutes les gabonaises et de tous les gabonais. Sa porte restera toujours ouverte. Mes bras resteront toujours grands ouverts ! », a souligné le président du PDG.
S’agissant de la présidentielle de 2023, Ali Bongo Ondima a affirmé, qu’il sera de la partie. « Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable. Pour que le travail commencé soit achevé », a-t-il indiqué, avant d’encourager tous les militants à porter haut et fort le message du PDG dans chaque ville et dans chaque village du pays, dans chaque quartier, chaque rue et dans chaque maison. « Un message d’unité et d’action. Pour le pays, pour la patrie, pour les gabonaises, pour les gabonais. Ensemble, tous ensemble, nous vaincrons ! », a-t-il conclu.
Levi NGOMA