Gabon : Le DG de la CNSS aurait vendu un bien de l’entreprise avec la complicité du Conseil d’administration

LIBREVILLE (Equateur) – C’est du moins ce qui ressort du communiqué de presse de la Coalition de l’unité syndicale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon les syndicalistes, ce patrimoine vendu à vil prix par le Directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Okori, aurait une valeur de 6 milliards de FCFA.

 

Dans un communiqué de presse daté du jeudi 17 mars 2022, la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS (regroupement des syndicats de la CNSS), a tenu à informer les travailleurs, ainsi que l’opinion nationale, sur l’attitude du Directeur général de l’entreprise, Patrick Ossi Okori, qui met en mal l’avenir de l’entreprise, par ricochet des travailleurs de la Caisse.

 

En effet, apprend-on, ce dernier aurait vendu à 1,450 milliards, une partie du patrimoine de la CNSS, qui aurait une valeur estimé à 6 milliards de FCFA. « Chers camarades, nous avons appris par voie de presse, qu’un investissement faisant partie du patrimoine de la CNSS, aurait été bradé à vil prix par la Direction générale. Une telle information, si elle est avérée, relève d’une décision hasardeuse, considérant que le patrimoine de la CNSS est une composante principale des ressources de l’entreprise, tel que prévu par l’alinéa 3 de l’article 22 du code de sécurité sociale, portant organisation financière », déclare la Coalition des syndicats de la CNSS.

 

S’appuyant sur les difficultés actuelles, que connaît l’entreprise, les défenseurs des droits des travailleurs de la CNSS craignent, que la cession d’un tel actif contribue à l’accélération de la détérioration des ratios d’équilibre financiers.

 

Par ailleurs, le Directeur général ne pouvant agir seul, les syndicalistes de la CNSS pensent, qu’il aurait vendu ce bien de l’entreprise avec l’accord du Conseil d’administration. D’après leurs explications, seul le Conseil d’administration a compétence pour autoriser la vente du patrimoine de la CNSS.

 

« Conformément à l’article 9 du Code de sécurité sociale, le Conseil d’administration assure par ses délibérations, la gestion générale des activités de la Caisse. Il est obligatoirement appelé à délibérer sur : – le règlement intérieur de la Caisse ; – le Budget de la Caisse ; – les achats, ventes, échanges d’immeubles, baux, constitutions et cessions de droits réels immobiliers, transactions ; – l’acceptation de dons et legs ; – le rapport annuel du Directeur général et les comptes annuels de gestion de l’agent comptable ; – le programme d’action sanitaire et sociale », expliquent-ils.

 

Sachant parfaitement, que les travailleurs sont représentés au Conseil d’administration de la CNSS par des administrateurs, la coalition de l’unité syndicale de la CNSS invite l’ensemble des leaders des organisations professionnelles des travailleurs du secteur privé et para public, à se joindre à elle pour une concertation, afin d’exiger des représentants des travailleurs toute la lumière sur cette affaire.

 

« Ce sera également l’occasion, de remettre en cause les critères actuels de désignation des représentants des travailleurs dans les différents Conseils d’administration, afin que la défense des intérêts des salariés soit mieux assurée », soulignent les partenaires sociaux de la CNSS regroupés au sein de la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS.

 

Rappelons que ce patrimoine, vendu par Patrick Ossi Okori, avait été acquis il y a 10 ans, par l’ancien Directeur général de la CNSS, Marie Thérèse Vane.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter