Gabon/Présidentielle 2023 : Le Parti politique ‘’Réagir’’ s’engage à libérer le Gabon de la forfaiture

LIBREVILLE (Equateur) – Pour y parvenir, le Parti politique Réappropriation du Gabon pour son indépendance et sa reconstruction (Réagir, opposition), propose comme en 2016, un regroupement des partis politique de l’opposition autour d’une candidature unique.

 

Au terme de leur congrès extraordinaire du 19 au 20 mars dernier, cette formation politique dirigée par François Ndong Obiang, a clairement affiché son ambition : contribuer à l’alternance au sommet de l’Etat. Ce qui passe bien évidement par sa participation à l’élection présidentielle de 2023.

 

« (…) Réagir prendra activement part à toutes les compétitions électorales à venir, dans une dynamique de forces d’une opposition déterminée, sans concession, à libérer le Gabon de la forfaiture », a déclaré le secrétaire exécutif du parti, Jean Valentin Leyama.

 

Conscient que depuis plusieurs décennies, aucun parti de l’opposition n’a pu venir à bout du pouvoir en place, qui d’après Jean Valentin Leyama s’imposerait par la fraude et un usage immodéré de la force et de la violence, l’homme propose une nouvelle coalition des partis de l’opposition pour prendre le pouvoir en 2023.

 

Pour y parvenir, le secrétaire exécutif de Réagir propose une concertation sur la question électorale et sur le financement des campagnes électorales. Des questions qui doivent être traitées avant l’échéance de 2023, afin de permettre aux gabonais de choisir librement et de manière incontestable, leurs dirigeants.

 

Par ailleurs, Réagir propose un audit indépendant du fichier électoral, une révision conjointe de la liste électorale par l’administration et les partis politiques, ainsi que sa publication en ligne ; l’allongement de la période de campagne pour l’élection présidentielle de 15 jours à un mois ; le recours à la vidéo afin d’établir de manière incontestable les opérations de dépouillement des résultats dans les bureaux de vote ; le financement équitable des campagnes électorales.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter