Gabon : La coalition des syndicats de la CNSS interpelle le ministre de la santé Guy Patrick Obiang Ndong
LIBREVILLE (Equateur) – Il n’y a aucun dialogue entre la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les syndicats de cette entreprise. C’est en substance le message véhiculé par le communiqué de presse de la Coalition de l’unité syndicale de la Caisse, qui invite le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong à organiser un dialogue tripartie, afin de ramener définitivement la sérénité dans l’entreprise.
Depuis sa nomination à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) le 23 mars 2021 par Conseil des ministres, Patrick Ossi Okori n’entretient aucun bon rapport avec les syndicats de son entreprise. Les accusant à tord d’être illégalement constitués, il a clairement affirmé dans une note d’information n°0307/CNSS/DG-POO/22 du 21 janvier 2022, ne pas vouloir travailler avec eux.
Mais contre toutes attentes, lors de la rencontre de mardi 22 mars dernier avec le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, le DG de la CNSS aurait affirmé, qu’il entretiendrait de bonnes relations avec les syndicats conformément aux dispositions de la Convention 144 de l’OIT. Des allégations infondées, qui amènent les leaders de la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS à interpeller le membre du gouvernement.
« Le 28 février dernier à 17H00, au Ministère des affaires sociale et des solidarités nationales, s’étaient réunies la délégation de la coalition des syndicats de la CNSS et Madame le Ministre de tutelle, dans le cadre de l’application des dispositions de la convention n°144 de l’OIT. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, notamment la rupture du dialogue social entre la Direction générale de la CNSS et les représentants des travailleurs, réunis autour d’une coalition de l’ensemble des syndicats de l’entreprise », déclarent les syndicalistes dans leur communiqué de presse.
Selon leurs explications, le ministre sortant avait fait la promesse d’organiser un dialogue tripartite, après avoir écouté également la Direction générale de la CNSS. Malheureusement, elle a été remplacée par le ministre Guy Patrick Obiang. Aussi, « La coalition de l’unité syndicale de la CNSS reste dans l’attente de ses hautes instructions, pour la mise en place d’un dialogue tripartite, afin de ramener définitivement la sérénité dans l’entreprise », indique le regroupement syndical.
Par ailleurs, concernant la célébration de la fête du travail en différé qui s’est tenue vendredi 25 mars dernier, marquée notamment par la remise des médailles, la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS dit ne pas se reconnaître dans les propos tenus par Richard Ndi Bekoung, ancien président du Sypross. « Les propos de Richard Ndi Bekoung n’engage que lui. Les syndicats de la CNSS ne l’ont jamais mandaté pour parler en leur nom », conclut la Coalition.
James RHANDAL