Gabon : Le SG de la CNSS veut saboter le dialogue social impulsé par le gouvernement

LIBREVILLE (Equateur) – C’est du moins ce que pense la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS, un regroupement des syndicats de cette entreprise parapublique. La demande d’explication qui a été adressée aux syndicalistes par le secrétaire général, Laurent Yami, semble le prouver.

 

Le mardi 22 mars dernier, une rencontre s’est tenue à Libreville entre le ministre en charge des affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, et la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Au cours de cette réunion de prise de contact, le Directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Okori, avait confié au membre du gouvernement, qu’il travaillait en bonne intelligence avec l’ensemble des syndicats, conformément à la convention 144 de l’OIT.

 

Des allégations qui avaient fortement réjoui Guy Patrick Obiang Ndong, d’autant plus que la mise en œuvre du dialogue social dans les administrations publiques et privées pour une paix sociale durable, est une volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Une volonté que le ministre des affaires sociales est bien déterminé à faire respecter dans les administrations qui sont sous sa tutelle.

 

Malheureusement, il semblerait que les propos tenus par le DG étaient de la poudre aux yeux, rapporte les leaders syndicaux de la Coalition, qui ont reçu le 30 mars dernier une demande d’explication de la part du secrétaire général Laurent Yami, au prétexte qu’ils auraient tenu une assemblée générale « illicite » au sein de l’entreprise le vendredi 28 janvier 2022.

 

« L’organisation de cette manifestation n’avait fait l’objet d’aucune information à la hiérarchie, et par voie de conséquence, elle s’est tenue sans accord de cette dernière », déclare Laurent Yami dans sa demande d’explication.

 

Pour les syndicalistes, cet acte, qui intervient plus de deux mois après la tenue de leur assemblée générale, démontre bien le conflit qui existe entre les partenaires sociaux et la Direction générale qui semble ignorer le droit syndical. Par cette demande d’explication, Laurent Yami prouve bien la volonté de la Direction générale de museler toute action syndicale au sein de la CNSS, mais surtout de fouler aux pieds le dialogue social tant souhaité par les plus hautes autorités du pays.

 

Aussi, en réponse aux attaques du SG, la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS à travers sa correspondance du lundi 4 avril dernier, a rappelé à ce dernier, que sa demande d’explication violait les dispositions de l’article 304 du Code du travail, et les Conventions 87, 144 et 154 de l’OIT.

 

« Ces actes que vous tentez hypocritement d’imputer à des agents de l’entreprise, ont été posés dans un cadre totalement légal, conformément aux dispositions du Code du travail gabonais en son article 304 qui dispose que :’’Sont interdits, tous actes d’ingérence ou de discrimination de nature à porter atteinte à la liberté syndicale (…). Votre note d’information n°0014/SG-YL, portant rappel à l’ordre aux organisations syndicales de la CNSS, illustre parfaitement le référentiel dans lequel nous nous situons. Il n’est point question de relation de subordination, mais plutôt de partenariat social’’ », expliquent les syndicalistes dans leur correspondance.

 

Selon la Coalition des syndicats de la CNSS, au regard de la période qui sépare le moment des faits reprochés à celle de la demande d’explication, il est indéniable, que la Direction générale de la CNSS, et particulièrement son secrétaire général, cherche à tout prix à nuire au dialogue social.

 

« C’est pourquoi, la Coalition des syndicats de la CNSS invite la Direction générale  la retenue dans l’intérêt de la paix sociale, seul gage de sérénité dans un contexte actuel très sensible », déclarent les leaders syndicaux.

 

Cette situation conflictuelle entre la Direction générale de la CNSS et les syndicats, devrait interpeller le ministre Guy Patrick Obiang Ndong, afin d’organiser un dialogue tripartie pour ramener l’accalmie au sein de cette entreprise.

 

 

Jaulène LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter