Gabon: les chocolats Kinder et les pizzas Fraîch’Up Buitoni interdits à la vente
LIBREVILLE (Equateur) – L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a ordonné le mardi 5 avril dernier, le retrait des étals de certains produits de la marque Kinder suspectés d’infection à la Salmonella Typhimurium, une bactérie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux et souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent leur consommation. L’Agasa interdit également commercialisation des pizzas surgelées « Fraich’up » de la marque Buitoni.
Concernant les produits interdits de la marque Kinder, l’Agasa explique, que « La salmonella Typhimurium étant une bactérie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés, elle est très dangereuse pour les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées car ces symptômes peuvent s’aggraver. Il est donc urgent de consulter un médecin en cas de symptômes si consommation desdits produits ».
Voici la liste des produits concernés par cette interdiction :
– Les Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022;
– Les Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022;
– Les Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et
– Les Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022;
L’Agasa précise que lesdits produits ont été suspectés d’infection à la Salmonella Typhimurium, suite à des investigations menées par les autorités sanitaires belges et françaises notamment. Un numéro d’urgence de l’Agasa (1411 gratuit) a été mis à disposition des populations en cas de mise en vente des produits de la marque Kinder.
S’agissant des pizzas surgelées Fraîch’Up Buitoni, l’Agasa indique avoir reçu une alerte sanitaire émise le 28 mars dernier par le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments d’animaux (RASFF). Selon cette alerte, plusieurs contaminations à la bactérie Escherichia Coli chez des enfants métropolitains, dont deux morts. RASFF, s’est ainsi rapproché des importateurs et des grossistes, afin que tous les produits soient retirés du circuit de commercialisation. Quant aux consommateurs qui auraient acheté ces pizzas, ils sont invités à s’en débarrasser.
Levi NGOMA