442 personnes dépistées

LIBREVILLE  (Equateur)- La journée mondiale de lutte contre le sida qui a été célébrée au Gabon, ce samedi 1er décembre, a été marquée par le dépistage de 442 personnes.

Organisée conjointement avec le Marathon du Gabon, et la Fondation Sylvia Bongo pour le  cancer féminin, cette journée a été marquée par le dépistage de 442 personnes et une sensibilisation sur l’importance  du  port du préservatif et l’abstinence.

Selon le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, M. Nzamba Mavioga, le taux de prévalence au Gabon qui a régressé, oscille desormais autour de 4.1%.  Les jeunes scolarisés enregistrent  un taux de  1.5%. L’épidémie qui est de type généralisée touche en majorité les femmes.

  1. Nzamba Mavioga e rappelé que le traitement du Sida était gratuit, notamment pour les femmes enceintes qui bénéficient du Programme de prévention de la transmission mère enfant dont les résultats restent promoteurs.

«Le traitement est gratuit pour les femmes enceintes qui bénéficient du programme de prévention de la transmission mère-enfant. Si cette dernière est porteuse du VIH, elle est soumise à un traitement  et les résultats sont prometteurs. Si malgré tout l’enfant nait contaminé,  il y a également un traitement pédiatrique qu’on donne à l’enfant», a-t-il dit.

Par ailleurs, il a déploré le fait que certains malades arrêtent non seulement leur traitement, mais sont également perdus de vue. « Il y a  des perdus de vue  qui sont au nombre de 2000 par an et qui constitue une problématique en ce qu’ils allongent la liste en s’inscrivant ailleurs, mais en réalité nous avons toujours la liste réelle», a-t-il indiqué.

Rappelons que le taux de prévalence au Gabon  était  de 56.000 de 2012 a 2017 et 47.000 en 2018. Quant aux personnes infectées, elles passent de 3.300 à 3.100 en 2017.

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter